Actualités

La Guinée et ses partenaires débattent de la relance économique du pays après Ebola

Ebola FreetownLa Guinée et ses partenaires au développement posent les jalons d’une nouvelle collaboration. Ils se sont rencontrés ce jeudi au ministère de l’économie et des finances. Les discussions ont porté sur la relance économique du pays, avec un suivi plus régulier de l’exécution des programmes. La tâche est assignée à 8 groupes  qui travaillent chacun sur une thématique.

Se rencontrer plus souvent pour parler ensemble de la relance économique. C’est ce que l’Etat guinéen et  les acteurs au développement décident pour les prochaines années. Sur les questions Macro économie, finances et climat des affaires, c’est l’économiste de la banque africaine qui représente les partenaires, la BAD remplace ainsi l’union européenne.
Après deux années difficiles, La Guinée espère pouvoir relever son économie. Les prévisions sont moins catastrophiques, plus de 4 pourcent en 2016 contre 0, 7 en 2015. Le renforcement du climat des affaires est un élément fondamental et le ministre de l’économie et des finances est en bien conscient.

Le cadre de concertation compte au total 8 groupes de travail. Tous  réfléchissent sur des thématiques liées au développement du secteur économique, d’où la nécessité de créer une interaction entre les acteurs, c’est ce que rappelle le ministre Mohamed Diaré

Une mission conjointe de la banque mondiale et du fond monétaire international est attendue le 2 décembre prochain en Guinée, l’occasion de revoir les programmes mis en place et éventuellement faire de nouvelles prévisions.

Bah Sekou

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Pingback: La Guinée et ses partenaires débattent de la relance économique du pays après Ebola | Guinee-news.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top