Actualités

Exclusivité : Une femme originaire de la moyenne Guinée , probable successeur de Mohamed Said Fofana à la primature

primatureDepuis la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la cour constitutionnelle, on s’agite de partout afin d’appartenir au nouveau cercle restreint de décideurs du pays bref ; à la nouvelle équipe gouvernementale. Des démarches , parfois les plus insipides , sont entreprises par certains cadres avides de ce privilège pour être dans les bonnes grâce de celui à qui, la constitution donne le pouvoir de nomination aux hautes fonctions de l’Etat. Avec des précédents fâcheux dans les nominations, ou des gens venus de nulle part, sont catapultés à des postes stratégiques de gestion du pays, tout le monde, ou presque , s’estime aujourd’hui à l’heure des grandes consultations par le Président, prémier ministral ou tout au moins ministral. Chacun s’estime également être tiguidou ; ayant donc le meilleur profil pour occuper la primature. Les observateurs les plus avertis parient sur une surprise « énorme » dans les futurs choix du Président notamment à la primature. Cette observation pertinente est corroborée par des informations les plus persistantes, confirmées par des personnes les mieux introduites à Sékhoutouréya , qui ne font l’ombre d’aucun doute sur la nomination certaine d’une femme originaire de la moyenne Guinée, à la tête de la primature. Cette information, si elle s’avère réelle, pourrait être une première dans l’histoire du pays. Et cette surprise, Alpha Condé l’a annoncée . C’était pendant la campagne, lors de son passage à Forécariah, à l’occasion de l’inauguration de la banque MUFA dans cette localité. Devant des groupements de femmes en liesse, le patron de l’exécutif guinéen promet : « …je vais nommer une femme à une fonction qu’elle n’a jamais occupée dans l’histoire de ce pays… ». Cet engagement, Alpha Condé l’a pris volontairement, librement et indépendamment du jeux des alliances.   Ce probable choix futur du Président de la République lui permettra à coup sûr de s’approcher d’avantage de la communauté originaire de cette future premier ministre et de marquer aussi des pas géants vers la réconciliation nationale tant souhaitée par ses compatriotes.

Sachant que tout est possible avec Alpha Condé, ceux qui se battent pour changer cette donne peuvent continuer le combat assidument .

Sadikou

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Sylla Cheick Mohamed

    2 décembre 2015 at 20 h 25 min

    J’aime bien votre site que je visite plusieurs fois par jour. Cependant je constate assez de fautes d’orthographe dans vos articles. Les rédacteurs doivent relire leur papier avant de le balancer sur le site.
    Bon courage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top