Actualités

Futur gouvernement : Fodéba Isto Keira, à la tête du ministère de la culture et des sports ?

Isto-300x225Dans la perspective de la formation du futur gouvernement après la réélection d’Alpha Condé, des noms de nouveaux entrants, circulent avec insistance.

Mosaiqueguinee.com, se fait le devoir de vous vendre des mèches, lâchées depuis les milieux généralement bien informés.

De ces câbles diplomatiques, on apprend que Fodéba Isto Keira, ancien ministre de la jeunesse et de la culture, est cité comme pressenti au poste de ministre de la culture et des sports.

Un département qui sera la somme de deux ministères tels qu’ils existent depuis l’arrivée d’Alpha Condé. Resserrement oblige !

Fodéba Isto Keira, c’est un personnage haut en couleur, qui a marqué son passage d’une pierre blanche dans le gouvernement de transition.

Acteur clé et incontournable du monde de la culture guinéenne, PDG de la structure ‘’ Mass Production’’, président de BEMA (Bureau d’Exportation de la musique africaine), Fodéba Isto Keira, a été d’une grande contribution à la réélection d’Alpha Condé.

Le meeting géant de Kaloum à la faveur duquel la clé de la presqu’île a été remise au président candidat, c’est lui, le meeting géant de Matam, c’est lui aussi, en sa qualité de président de ‘’ Jeunesse Républicaine’’.

Le grand concert d’investiture d’Alpha Condé, prévu sur l’esplanade du palais du peuple, le 12 prochain, avec à l’affiche presque l’ensemble des vedettes guinéennes réunies sur un single-hommage au président Condé, c’est encore lui.

Selon des indiscrétions, le président Condé est loin d’être insensible à tout ce que fait Isto pour lui, avec l’appui financier du magna Antonio Souaré, devenu entre-temps grand ami du chef d’Etat guinéen.

Après la présidentielle, il aurait reçu un coup de fil personnel de ce dernier, qui le félicitera et formulera des bénédictions pour lui.

Les sports aussi, c’est l’autre dada qu’il sait enfourcher. En plus d’avoir été un très bon ministre des sports sous la transition, l’homme est un fin connaisseur du milieu sportif guinéen.

Il est resté au contact permanent du monde du football à travers son ami Antonio Souaré, président du Horoya AC, devenu président de la ligue guinéenne de football professionnel.

Par-delà, Fodéba Isto Keira, c’est un leadership, un homme affable, à l’esprit ouvert et au commerce agréable. Il réunit en lui tous les atouts pour donner un souffle nouveau à ces deux départements, qui de toute vraisemblance, seront réunifiés, avec la formation du prochain gouvernement.

Verdict dans une vingtaine de jours…

Demba Sidicki

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top