Actualités

Journée internationale des personnes handicapées ce jeudi 03 Décembre: Voici le message du secrétaire générale des Nations Unies

journee_handicapeCette année, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées au lendemain de l’adoption de l’ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce plan d’action mondial nous engage à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que personne ne soit laissé pour compte.

La création d’un monde viable à long terme dans lequel il n’y a pas d’exclus exige un engagement sans faille de la part de tous, handicapés ou non. Bon nombre des questions abordées dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 intéressent les personnes handicapées, et il nous faut conjuguer nos efforts afin de concrétiser les engagements pris à cet égard.

Au début de l’année, les participants à la troisième Conférence mondiale des Nations Unies sur la réduction des risques de catastrophe ont constaté que les personnes handicapées pouvaient largement contribuer à promouvoir l’adoption de stratégies de préparation aux catastrophes et d’intervention en cas de catastrophe accessibles à tous. L’année prochaine, les participants à la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) examineront un nouveau programme de développement urbain visant à rendre nos villes accessibles à tous et viables à long terme. Dans ce contexte, il sera crucial de consulter les personnes handicapées.

À l’avenir, nous devrons renforcer les politiques et les pratiques adoptées en matière de développement de manière à ce que l’accessibilité devienne une des dimensions du développement durable et sans exclusive. Pour cela, il nous faudra mieux connaître les problèmes auxquels font face toutes les personnes handicapées (notamment en nous procurant des données plus fiables, ventilées par catégorie) et faire en sorte que ces personnes aient les moyens de s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Tous unis dans un même élan, handicapés ou non, nous pouvons faire avancer le monde en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Transmis par Mamadou Saliou DIALLO

Analyste en Communication

PNUD Guinée

Maison Commune

Coléah Lansébounyi

B.P. 222 Conakry Guinée

Email: mamadou.saliou.diallo@undp.org

Phone : Cell (224l) 664 24 40 49

                   (224) 655 29 42 00

Skype : mdiallo06

www.gn.undp.org

www.undp.org Follow us: cid:image003.png@01CC8762.CBA6C1F0 cid:image004.jpg@01CC8762.CBA6C1F0 cid:image005.png@01CC8762.CBA6C1F0

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top