Actualités

Conakry ravale sa façade à l’orée de la prestation de serment du président Alpha Condé

conakry_rue_bonA l’approche de l’investiture d’Alpha Condé prévue pour le 14 Décembre et non le 21 initialement programmée, la capitale guinéenne ou du moins une partie de la capitale fait sa toilette comme l’on a l’habitude de le constater à chaque grand évènement.

Ce vendredi matin, un embouteillage était visible au rond-point de l’aéroport international Gbessia ; embouteillage causé en partie par un camion nettoyeur dont les occupants s’activaient à enlever les affiches collées sur le pont. A quelques mètres du pont, d’autres jeunes, torse nu ramassent des ordures dans un caniveau reliant la route de l’aéroport. Ainsi va la propriété de Conakry.

Le gros du travail se fait sur l’autoroute Fidel Castro traditionnellement utilisée par les autorités lors des grandes cérémonies. Sauf que ce « toilettage » est circonstanciel et très limité d’où la colère d’une partie de la population qui estime que cette opération ne profitera point aux habitants de Conakry.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à reconnaitre que ce genre d’assainissement est non seulement couteux mais aussi ne produit aucun effet sur les tas d’ordures de la capitale.

Dans une ville en plein boum démographique et où il n’y a pratiquement aucune politique d’assainissement, on voit mal comment une opération de charme pourrait changer l’ordre de choses.

Conakry peut-elle redevenir la perle de l’Afrique ? Pas si tôt !

Bangaly Kourouma

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top