Actualités

Futur gouvernement/ Ministère de la sécurité : Ibrahima Sory Dioumessy, ancien flic, pressenti ?

LEAD Technologies Inc. V1.01

LEAD Technologies Inc. V1.01

Il est un ancien flic, ancien directeur national de la police sous feu Sékou Touré, il a été de tous les étapes du combat politique de celui qui préside aux destinées de la Guinée depuis cinq ans et qui s’apprête à aborder son second et dernier mandant, le Pr Alpha Condé, en l’occurrence.

Son nom, Ibrahima Sory Dioumessy, 66 ans révolus, mais agile de physique et d’esprit. Il est le président de l’ARV (Association des victimes de la répression), membre fondateur du RPG, fidèle parmi les fidèles d’Alpha Condé.

Mai 1991, marquant le retour en Guinée d’Alpha Condé, pour la première fois, en tant qu’opposant et président du RPG, c’est lui sur le plan sécuritaire notamment à l’aéroport de Conakry.

La prison ? Il y est passé après le fameux coup Diarra de juillet 1985.

Les questions de sécurité, il les connait comme la paume de sa main. Il est présenté par ceux avec qui il a collaboré par le passé, comme un homme d’une rigueur d’airain. Qui viendra peut-être enfin, relever les défis qu’aucun de ses quatre prédécesseurs sous Alpha, n’a pu.

S’il était nommé à ce poste, il ne viendra pas en terrain inconnu, mieux, le président Alpha Condé, est en train tout doucement de lui mâtiner la tâche.

Dès son retour de Johannesburg, il devrait poursuivre à assainir les écuries d’Augias de Coléah. Lorsque le principal verrou, qui s’appelait Mohamed Garhé, a sauté, qui peut résister au Mistral ?

Pour les tout premiers membres du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, au pouvoir), Ibrahima Sory Dioumessy n’est pas à présenter. Il fait en effet partie du cercle des membres fondateurs de ce parti qui, en 2010, a porté le Pr Alpha Condé à la présidence de la République de Guinée, après une vingtaine d’années passées dans l’opposition.

Bouba

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top