Assemblée Générale de l’UFR : « quand Bah Oury rencontre Alpha ce n’est pas un traitre »

sidya_ag_ufrRentré récemment de Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré, leader de l’UFR, était face à ses militants ce samedi 5 décembre au siège national de son parti à Matam.

Sa rencontre avec le président Alpha Condé, la brouille avec son ancien allié de l’UFDG, le positionnement politique de son parti ; aucune question n’a été écartée par le président de l’Union des Forces Démocratiques ce weekend.

Sidya Touré est revenu sur les raisons qui l’ont conduit à rencontré le locataire du palais Sékoutouréyah. D’entrée, Sidya Touré lâche « je n’ai jamais eu de problèmes personnels avec M Alpha Condé, on se connait depuis très longtemps mais j’ai toujours dit que la manière dont tu gères le pays si c’est comme ça on ne sera pas d’accord ».

Quant à la tôlée de réactions que cette rencontre a suscité au sein de la classe politique, Sidya Touré réplique : « quand Bah Oury rencontre Alpha ce n’est pas un traitre, quand des commerçants qui étaient dans l’UFDG quittent là-bas pour aller au RPG ce n’est pas des traitres ; moi j’ai mon parti vous avez votre parti ».

Plus loin, Sidya Touré réitère son engagement à rencontrer le président à chaque fois qu’il est possible de parler du pays.

Mamadou Pathé Barry