Actualités

Education : Paul Moussa Diawara offre l’opportunité de stage aux diplômés de l’URL.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Il l’a fait savoir ce samedi 5 décembre 2015 au palais du peuple lors de la cérémonie des festivités de remise de diplômes de la 7e et 16 e promotion  LMD de l’université  et l’institut René Levesque de Conakry. Cette  promotion porte désormais le nom promotion feu Ahmed Tidiane Cissé, ex ministre de la culture.

Ils sont au total  250  étudiants diplômes dont 130 des huit départements de l’université et 80 pour l’institut à recevoir leurs diplômes de fin d’étude universitaire de l’année 2015.Et sont désormais enquête d’emploi.

 Paul Moussa Diawara  parrain de cette cérémonie de remise a remercié la fondatrice et son université y compris le personnel et l’encadrement sur le choix porté sur sa modeste personne pour parrainer cette cérémonie.

Selon lui, dans le cadre de l’enseignement supérieur en république de Guinée, l’université René Levesque est devenue un grand nom, une  université des lauréats, l’université de la compétence,  du savoir, l’expertise, du personnel professoral de  haut niveau.

Par ailleurs, si cette cérémonie va conduire les étudiants et étudiantes à avoir une autre démarche, la recherche de l’emploi n’est certainement pas facile dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment en Guinée où le nombre de diplômés sans emploi augmente chaque année

Intéresser   et inquiet de cette situation Paul Moussa Diawara n’empreint pas deux chemins, car selon lui  «  La qualité de la formation est importante et le diplôme qu’on obtient fait la différence sur le marché de l’emploi.je suis  convaincu que l’université René Levesque où la qualité de l’enseignement est de qualité permettra à ces diplômes d’obtenir de l’emploi ».

Ainsi, Paul Moussa Diawara promet de venir en aide à cette promotion afin de réduire le taux de chômeurs  «  En tout cas pour ce qui nous concerne je voudrais dire ici pour cette raison, que pour l’option marketing et commerce international, l’office guinéen de publicité a besoin des diplômés de cette option, parce que nous évoluons dans le domaine de marketing, dans le domaine de la publicité etc. Donc, je verrai très certainement avec madame la fondatrice ce que nous devons faire ensemble pour offrir aux étudiants et étudiantes de cette filière, les possibilités de stage et pourquoi pas d’embauche au terme du stage. Parce que l’office guinéen de publicité  est en pleine restructuration parce que nous devons nous implanter  par tout dans le pays de  Conakry à l’intérieur du pays ».

L’occasion est ensuite donne à Paul Moussa Diawara de décoré M. Younes,  représentant de EFV management du Maroc pour son accompagnement pour la réussite de cette université mais aussi de la signature de convention entre son institution marocaine et René Levesque

Hadja salematou Diallo, fondatrice de l’Université et institut René Levesque, elle a félicité chaleureusement les lauréats pour le courage, la détermination et l’esprit de sacrifice dont ils ont fait preuve. Elle a profité de l’occasion de baptiser cette promotion, promotion Ahmed Tidiane Cissé. « Car cet événement est le couronnement des efforts inlassables d’enseignants dévoués, compétents et compréhensifs », précise –t- elle.

M. Tidiane le représentant du ministre de l’enseignement supérieur  s’est réjouit de cette cérémonie de remise qui selon lui marque des études de nombreux jeunes. Il a ensuite saisi l’opportunité  pour exprimer la reconnaissance  du département aux parents, encadreurs qui n’ont ménagé aucun effort pour aboutir  à ces  résultats.

Aissatou Sadjo Bah l’une des diplômés en journalisme se dit très heureuse d’avoir son diplôme universitaire après des années d’études. Selon elle, le marché de l’emploi ne lui posera pas de problème car elle a entamé le stage depuis la première année et qu’elle à déjà l’expérience sur le terrain. Et avec tous ces atouts, Aissatou Sadjo Bah espère qu’un jour elle décrochera un emploi.

Au nom de la fondatrice, l’université se félicite de l’harmonie de son programme de formation de cadre compétent et complétif qui cadre bien avec la politique nationale de l’éducation.

Balla Yombouno

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top