Actualités

Guinée : Lansana Kouyaté à Paris pour régler ses comptes avec Chantale Cole ?

image

Lansana Kouyaté est à couteaux tirés avec Chantale Cole. L’ancien premier ministre de Lansana Conté pourrait intenter un procès pour diffamation contre cette dernière devant un tribunal de Paris, nous rapporte guineenews.org.
Duel à l’horizon entre Lansana Kouyaté et Chantale Cole ?
Lansana Kouyaté envisage de porter plainte contre Chantale Cole pour diffamation. Raison évoquée : son nom a été cité dans une affaire dont il ne se reconnaît pas. A l’origine, une histoire de mallettes d’argent et d’ordinateurs dans laquelle son nom a été bruyamment cité. François Bourouno, le chargé de communication du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) lève un coin de voile à ce sujet: « Mme Chantale Cole avait promis d’apporter les preuves de ses accusations avant la fin du mois de novembre. Or, jusqu’à date, on est en décembre, elle n’a rien prouvé. »
Son mentor veut prendre l’initiative de porter cette affaire rocambolesque devant un tribunal de Paris, étant entendu que l’accusée est de nationalité française.
En effet, introduit auprès du chef de l’Etat de la Guinée par la femme affairiste Chantale Cole, un prince arabe se serait plaint d’avoir été délesté de dix millions de dollars et 500 ordinateurs par M. Kouyaté. Cette affaire qui fait les choux gras de la presse locale, est plutôt mal vécue par ce dernier. Il ambitionne donc d’aller à la confrontation avec Chantale Cole qui aurait promis au mois de novembre d’apporter les preuves de ce qu’elle avance notamment les témoignages du prince arabe.
Cette affaire s’apparente à un règlement de compte entre ces deux anciens pontes du régime du général Conté. En effet, l’ex-premier ministre avait expulsé Chantale Cole au motif qu’elle s’immisçait trop dans les affaires internes de l’État alors qu’elle n’est pas Guinéenne. De son côté, sans occuper une fonction officielle au sein du régime, elle se faisait passer pour la « fille adoptive de Conté« . Elle était en quelque sorte une caisse de résonance du pouvoir d’alors. Elle retrouvera sa place au Sekoutoureah après le limogeage de son rival.

Quelle analyse faites-vous de l’affaire qui pourrait mettre aux prises Lansana Kouyaté et Chantale Cole devant une juridiction parisienne ?

Afrique7

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top