Actualités

Prévention des conflits et consolidation de la paix en Guinée : LEJEPAD atteint ses objectifs de formation en faveur des jeunes des cinq communes de Conakry

LEJEPAD (1)Comme prévu dans son plan d’action annuel de 2015, LEJEPAD compte boucler d’ici fin Décembre la formation de toutes les cellules  de prévention des conflits déjà  installées dans la zone spéciale de Conakry.
C’est dans le souci d’atteindre cet objectif que les ambassadeurs de la paix en Guinée ont fait un effort impressionnant en organisant deux séminaires de formation au même moment à des endroits différents. Ces 05 et 06 Décembre 2015, les communes de Matam et Dixinn ont eu l’honneur d’accueillir une équipe de formateurs dans leur maison de jeune.
Ces deux jours d’échanges autour du thème « Leadership jeune dans la prévention des conflits pour la consolidation de la paix en Guinée, une stratégie préventive pour la gestion pacifique des conflits » ont non seulement permis à ces jeunes participants de voir leurs capacités renforcées en ce qui concerne le leadership jeune dans une situation conflictuelle mais aussi et surtout d’avoir une véritable expérience du dynamisme et de l’engagement de l’ONG LEJEPAD, témoigne l’un des responsables de jeunes.
Quant aux jeunes bénéficiaires, leurs expressions d’impression, de joie et de satisfaction sont clairement lisibles sur les visages. «… faire un tel travail sans être financé, pour moi c’est une première en Guinée. Les mots nous manquent vraiment pour remercier et encourager LEJEPAD de ces nobles actions pour le pays. L’histoire de l’ONG me dépasse.»  Affirme une participante lors de la cérémonie de la clôture.
Par ailleurs, M. Mamadou Saliou Bah, Directeur de la jeunesse de la commune de Matam, a apporté son soutien à LEJEPAD dans la réussite de cette formation dans sa commune.  C’est ainsi qu’il a eu l’amabilité de faire une heure d’échanges avec ses jeunes autour du thème  « Leadership » tout en offrant des T-shirts, ce geste magnanime vise à encourager les jeunes à s’invertir davantage dans le développement socio-économique pour une Guinée paisible et  prospère.
Faudrait-t-il rappeler que la tenue de cette même formation est prévue dans les prochaines semaines pour les jeunes des cellules des communes restantes (Matoto et Ratoma.)
Pour la perspective, LEJEPAD lance un appel aux institutions nationales et internationales pour un soutien technique et financier à ces opérations qui se réalisent jusque-là à fond propre.
Nous y reviendrons…

Ousmane Tanou Sall

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top