Actualités

Guinee: Le Ministère de l’enseignement Pre-Universitaire est géré  comme une entreprise personnalisée, Dixit Kade Ousmane CAMARA.

Ministre-Ibrahima-KouroumaLe président Alpha CONDE a fait figuré le MEPUA parmi ses priorités dès  son arrivée au pouvoir. Il y a mit le maximum de fond pour une performance du système éducatif,  afin d’avoir au finiche  des élèves bien formés et compétitifs.  C’est du moins la premiere chose qu’on pouvait attendre de lui car l’homme  ( Pr Alpha CONDE ), dit-on, est un enseignant de carrière. Il ne devrait aucunement perdre la face quant aux acquis à laisser au compte de ce secteur après  sa gouvernance.
Mais depuis la fin de son premier mandat, une question tarode les esprits…

Le Ministère de l’enseignement Pre-Universitaire a-t-il répondu aux attentes de l’école guineenne et du président de la republique après ces cinq dernières  années?

La réponse est non! Et c’est le coordinateur adjoint de la Cellule Cadre des dépenses à moyen terme du secteur  de l’Education (CDMT-E) qui le dit.
Kade Ousmane CAMARA soutien que le MEPUA à été marqué par plusieurs disfonctionnements qui l’ont détourné de l’objectif principal qui était l’exécution de la politique et la vision du Pr Alpha CONDE pour ce secteur.
En parlant du personnel enseignant, il y’a toujours un manque criard d’enseignants. Les soi disant recrutement dont on parle est simplement de la fraude car beaucoup de personnes se servent du secteur de l’enseignement comme porte d’entrée à la fonction publique, puis après ils permutent pour d’autres départements. Et endant ce temps, l’équipe dirigeante brandit des listes comme quoi on a recruté 5000 ou tel et tel nombres  d’enseignants, sans savoir si ceux là restent effectivement au MEPUA. Nous avons attiré leur attention sur cela, mais c’est rester lettre morte, ( nous a dit M. Kade Ousmane CAMARA).
Rien de spécial n’a été fait dans le cadre du perfectionnement continu des enseignants.
L’accompagnement des structures déconcentrées tels les IRE-DPE-DCE,  en terme de budget pour l’exécution des activités contenus dans leurs plan d’action annuels à toujours faits défaut.
Et les services comme le notre (Coordination de la Cellule cadre des dépenses à moins terme), censé mener des inspections et poser des questions autour de tout cela sont réduits à l’inactivité par le bon vouloir du ministre et son cabinet.

Par exemple, quand  l’état ou des partenaires mettent  des moyens pour la construction d’une école de six classe plus latrines garçons – filles,  on peut trouver à l’occasion des contrôles, à la place de six classes, trois plus la moitié de tout ce qui était prévu avec. Et les reste de l’argent disparaît.
Ajoutés à ces situations pareilles, beaucoup de chantiers scolaires inachevés.

En terme de support pédagogique, c’est – à – dire les manuels scolaires pour les élèves, le président de la Republique à déboursé 30 milliard de franc guineen pour que des élèves aient des livres dans les établissements. Malheureusement ces manuels se retrouvent chez les etalagistes et à madina. Donc en fait c’est une déception, et c’est  dommage vue que les attentes étaient grandes pour  qu’on ai ce genre de gestion administrative du MEPUA qui est aujourd’hui comme une entreprise personnalisée, gérée selon les humeurs du ministre, avec un cabinet qui bloque les travail des services, Dixit Kade Ousmane CAMARA.

Autres choses pour terminer, le coordinateur adjoint de la Cellule Cadre des dépenses à moyen terme du secteur de l’Education nous a fait comprendre que le ministre et son cabinet, soucieux de leurs maintien au poste ou pas par le Pr Alpha, empêchent la mise à disposition des fond pour des activités liées Au FOCEB (Fond Commun pour l’enseignement de base) se trouvant sous la coupe du PSE- Programme Sectoriel de l’Education, qui vient d’être financé à hauteur de 33,7 millions de de dollars pour un programme trienale. Cela pour le fait qu’il sont pas signataire des differentes opérations de sortie de fond. Du coup, l’argent leur echappe, et echappe certainement aux poches.
Affaire à suivre…

Mamadou Oury DIALLO pour mosaiqueguinee

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top