Actualités

Prestation de serment d’Alpha Condé : récapitulative de la journée (Images)

alpha_discoursAprès sa réélection à la magistrature suprême de la République de Guinée pour cinq nouvelles années, le président Alpha Condé a prêté serment ce lundi 14 Décembre au Palais Mohamed V devant une foule d’invités, de Chefs d’Etats étrangers, de représentants de pays invités, de membres de corps diplomatiques accrédités en Guinée, des membres du Gouvernement, des députés de l’assemblée nationale, des représentants de la société civile, des officiers supérieurs de l’armée, des préfets et gouverneurs des régions ainsi que des particuliers.

Tous ont fait le déplacement pour assister à la grande cérémonie organisée pour la circonstance.

Après l’arrivée et l’installation des Chefs d’Etats invités au nombre desquels Denis Sassouguessou  du Congo-Brazzaville, Mahmadou Issoufou du Niger, Obianguema Bassogo de la Guinée-Equatoriale, Faure Niasingbé du Togo, Yayi Boni du Benin, Ernest Bay Koroma de la Sierra-Leone, Aly Bongo Odimba du Gabon, Maky Sall du Sénégal, Alhassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, John Draman Mahama du Ghana, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Michel Kafondo du Burkina Faso ont été cités, la cour constitutionnelle s’est installée dans la salle de congrès du palais Mohamed V. Elle (cour constitutionnelle) a ensuite ordonné la rentrée du Chef de l’Etat dans la salle.

Arrivé sous les ovations, le Président de la République s’est installé pour suivre le rapport de la cour constitutionnelle avant d’etre appelé à prêter serment. Une salve d’applaudissement accompagna les pas du Pr Alpha Condé jusqu’au perron d’où il s’est engagé à respecter les lois de la nation, de les faire respecter, de préserver l’intégrité territoriale de la nation pendant les 5 prochaines années de sa mandature. Ensuite, le grand chancelier national de l’ordre du mérite a décoré le Pr Alpha Condé de l’écharpe présidentiel.

Le président Alpha Condé Président de la République a dans son discours exprimé toute sa satisfaction de voir ses compères de la sous-région au rendez-vous pour assister à sa prestation de serment qui est, pour lui, un véritable motif de fierté. Il a ensuite remercié les différents partenaires qui sont restés au chevet de la Guinée pendant ces dernières années sous sa magistrature pour faire de la Guinée un pays émergent. Ce mandat me permettra de continuer et parachever les œuvres que nous avons accomplies durant les 5 ans de mon premier mandat. Il s’agit de relever le défi du développement dans un partenariat gagnant gagnant dira-t-il. Plus loin, le Pr Alpha Condé dira que l’essentiel de nos efforts vise à construire un pays unis et fort avec l’ensemble des forces vives que sont les jeunes et les femmes qui sont le socle du développement de la Guinée précise le Pr Alpha Condé. C’est pourquoi martèle-t-il, je vous promets la réalisation d’infrastructures notamment les écoles pour donner une formation adéquate aux enfants. Pour finir, le Chef de l’Etat le Pr Alpha Condé a adressé sa reconnaissance aux acteurs politiques, à la société civile, à la presse nationale pour leur rôle dans le processus électoral apaisé qu’a connu notre pays lors du scrutin du 11 Octobre. Il a terminé son acte en saluant les Chefs d’Etat étranger tout en plaidant pour une meilleure intégration sous régionale et africaine.

La Cour Constitutionnelle a levé la séance par une photo de famille avec le Président réélu le Pr Alpha Condé.

Nous vous proposons ci-dessous quelques images des temps forts qui ont marqué cette journée solennelle.

 

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top