Actualités

Exclusivité : Dr Mohamed Diané parle de l’organisation de l’investiture du Président de la république.

dr_dianePersonne n’a parié, à la constitution de la commission d’organisation de l’investiture, de la réussite de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République qui s’est tenue lundi au palais Mohamed 5 de Conakry. Ce fut un exploit  aux dire des observateurs qui estiment que  c’est l’évènement le mieux organisé dans l’histoire récente de notre pays. Plus d’une quinzaine de chefs d’Etats accompagnés de 100 autres personnalités venues  de partout à travers le monde.  Tous, ont quitté le pays apparemment  satisfaits de l’accueil  qui leurs ont été réservés   et de la qualité de l’organisation  de  l’évènement pour lequel ils étaient à Conakry.  Dans un entretien exclusif,  accordé à certains médias locaux, dont votre quotidien en ligne ,le patron de la commission d’organisation , Directeur de cabinet de la présidence de la république est revenu  sur cet évènement majeur du quinquennat de l’actuel locataire de Sékhoutoureya.

D’un constat général, c’est un évènement qui a été bien organisé. Comment avez-vous réussit ce coup ?

Ce mérite est pour tous  les membres de la commission nationale ainsi que  pour toutes les sous commissions. Dès que l’arrêté de mise en place de la commission a été publié, on a convoqué une réunion de l’ensemble des membres de la commission et  tous les départements étaient représentés dans cette commission. Chaque sous-commission, a travaillé pour déterminer sa feuille de route. Périodiquement, nous avons fait des réunions de restitution et  ensemble, on a décidé des conditions de modalité de l’organisation de cette manifestation.

En 2010, l’organisation a été catastrophique. Qu’est ce qui a changé entre temps ?

En 2010, on avait à faire avec un gouvernement de transition. L’organisation  de l’investiture de l’année-là, a été faite par le gouvernement de transition d’alors. Cette fois-ci, c’est avec un gouvernement d’un régime issu d’une élection  transparente et démocratique. Il y a eu un changement dans le pays entre temps sur tous les plans. Il fallait que les gens ressentent dans l’organisation des manifestations surtout  officielles,  que le pays a changé  avec un Président  qui est venu avec  la volonté réelle  de faire changer les choses dans le pays. C’est dans ce sens là que nous avons travaillé. Nous avons écouté tout le monde. L’organisation s’est  faite  dans  la plus grande transparence.  Les décisions des commissions ont  été prises en compte au cours des plénières de la commission nationale.

Avec la présence de nombreux chefs d’Etats , est ce qu’on peut dire que le slogan  « la Guinée is back » est une réalité ?

Bien sûr . La Guinée d’aujourd’hui n’est pas la Guinée de 2010. Notre pays a renoué avec  la communauté internationale. La Guinée a une nouvelle image. Une image d’un pays démocratique respectueux des droits de l’homme.  La crédibilité du pays s’est alors renforcée grâce au leadership du chef de l’Etat. C’est pourquoi vous avez vu tous ses chefs d’Etats et plus de 100 membre de délégations qui sont venus assister à l’évènement.

Qu’est que vous  nous réservez à l’occasion de l’installation du Président. ?

Cette cérémonie ne sera pas comme la prestation de serment. Mais la commission devrait se réunir pour voir comment cette cérémonie sera organisée.
La presse a été confinée dans une salle où elle n’avait pas accès à la salle où se tenait l’investiture.
On va tirer les leçons de tous les manquements pour que tout le monde soit à l’aise lors de la cérémonie d’installation du président de la république.

La suite dans le prochain numéro.

Entretien réalisé par ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top