Actualités

Platini et Blatter suspendus huit ans

blatter_platiniJoseph Blatter, président de la Fifa depuis 1998, et Michel Platini, président de l’UEFA depuis 2007, ont été suspendus 8 ans de toute activité liée au football, a indiqué lundi la justice interne de la Fifa dans son verdict pour l’affaire du paiement controversé de 1,8 million d’euros liant les deux dirigeants.

Joseph Blatter,et Michel Platini ont « abusé » de leur position, ont estimé leurs juges lundi pour justifier leur suspension de 8 ans de toute activité liée au football.

Si les charges de corruption n’ont pas été retenues, la justice interne de la Fifa les a jugés coupables de « conflit d’intérêt » et « gestion déloyale ».

Platini a en outre écopé d’une amende de 80.000 francs suisses (74.000 euros), plus élevée que celle de Blatter, 50.000 francs suisses (46.295 euros).

Les deux hommes, jusqu’ici les plus puissants de la planète football, peuvent faire appel devant la Fifa, puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Mais le calendrier des recours risque d’empêcher Platini de se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février.

La chambre d’instruction de la justice interne de la FIFA avait requis mardi la radiation à vie de Michel Platini.

Le président français de l’UEFA et le président démissionnaire suisse de la Fifa étaient suspendus de leur fonction et de toute activité liée au football jusqu’au 5 janvier, notamment pour un paiement controversé du second au premier de 1,8 million d’euros en 2011, pour un travail de conseiller achevé en 2002.

Blatter, 79 ans, qui avait été réélu pour un 5e mandat le 29 mai, avait finalement annoncé le 2 juin une démission avec prise d’effet le 26 février, date de l’élection pour désigner son successeur.

Le dirigeant suisse avait ainsi cédé à une pression immense alors que son institution était cernée par les affaires de corruption présumée à grande échelle.

Platini, 60 ans, était considéré comme le grand favori pour l’élection à la présidence de la Fifa.

 

BBC

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top