Actualités

Siguiri : Un mort à Gbarma (Doko), des éléments de l’Armée et de la gendarmerie, accusés de tous les abus

mine_dorOn vient de l’apprendre, une personne a été tuée ce jeudi dans la petite localité de Gbarma, sous-préfecture de Doko, à Siguiri, dans une opération de ratissage menée depuis des jours par des éléments des forces de défense, dans les carrières.
Un témoin rapporte que le corps était sous les soins du chef de cette localité où des populations pratiquent de l’exploitation artisanale de l’or.
Depuis qu’une force mixte composée de gendarmes et de bérets rouges, a été déployée récemment à Kintinian, lorsque des tensions ont éclaté entre communautés villageoises et une société minière implantée dans la zone, autour d’un domaine supposé être riche en or, il ne se passe point un seul jour où des abus venant de ces éléments, ne soient signalés.
De Doko à Soumbalako, en passant par d’autres petites localités, partout où ces colonnes de forces de défense, apprend-on, lourdement armées, passent, elles rasent et incendient tout : huttes, habitations de fortune, menus objets et matériels servant à creuser…
Ce n’est pas tout ! On signale aussi beaucoup d’actes de concussion. Ce qui a vu plusieurs orpailleurs et acheteurs d’or, se faire dépouiller de leurs biens et surtout des centaines de millions de francs guinéens.
Des abus et d’autres violations de droits humains, qui ne connaissent aucun fléchissement et apparemment encouragés par les autorités à tous les niveaux.
Un citoyen de Siguiri, joint par mosaiqueguinee.com, a décrit un climat de terreur dans la région : « Les gens sont apeurés, presque tout le monde fuit dès que ces éléments de Bouréma Condé, pointent leur nez quelque part. Plus personne ne travaille, tout est à l’arrêt ici. Chacun cherche à se mettre à l’abri… ».
Et de s’empresser de rajouter : « mais ce que je peux vous dire, c’est que ces éléments sont lourdement armés, quand tu les vois, on dirait qu’ils vont dans une guerre… ».
A Siguiri et dans presque toutes les carrières, c’est le nom du ministre Bouréma Condé qui est sur toutes les lèvres. Il hante tous les esprits…

A suivre !

Bouba

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top