Actualités

Trafic de passeports diplomatiques : le ministère des affaires étrangères, logiquement indexé

passeportDepuis plus d’une semaine, une scabreuse affaire de trafic de passeports diplomatiques éclabousse le ministère des AE. A l’origine, l’arrestation  des guinéens minus de ce sésame précieux au Mexique.  Aussitôt fait, l’ambassadeur de la Guinée au Nigeria ou se trouve la seule accréditation diplomatique mexicaine dans la sous région, est interpellé. Celui-ci à son tour informa qui de droit. Non pas son ministre, le patron de la diplomatie; mais plus tôt le Président de la République qu’il a croisé lors de la dernière assemblée générale de la CEDEAO à Abuja. Conséquence,  les cadres du département jugés directement et totalement embringués dans cet salle dossier, sont mis aux arrêts en attendant la fin des enquêtes qui devraient situer les responsabilités

Pourquoi les AE devraient se faire des mourons?
 
D’après un haut cadre des AE contacté par votre quotidien en ligne, la gestion des passeports diplomatiques depuis 2010, c’est à dire depuis l’avènement au pouvoir d’Alpha condé,  est exclusivement réservée  à son département  en faveur des diplomates, des consules honoraires, des ministres en activité et anciens ministres.. Le rôle de la Présidence est de garder les stocks disponibles. Un point c’est tout!!!! Apprend-t-on .
Par  une note verbale, les AE demandent un nombre souhaité  conformément au besoin. Et à la Présidence , de leur livrer ce nombre pour le remplissage et la confection via, le service technique du département qui se trouve au ministère de la sécurité.
A l’intérieur du pays, la gestion est du ressort exclusif des AE et à l’étranger,  les ambassades interviennent à travers également une note verbale.
A rappelé, si nécessairement,  qu’en cas de besoin exprimé par la présidence pour certains de ses cadres qui ont le droit d’en posséder, une note d’information est transmise aux AE qui l’approuvent .
Cet événement intervient au moment où les relations sont à couteau tiré  entre le boss du pays et celui de sa diplomatie. Jusqu’ici,  les personnes suspectées être au cœur de cette mafia qui n’honore guère notre diplomatie en pleine renaissance,  sont, paraît-il , très proches du Ministre Lounceni Fall. Raison pour les détracteurs de ce ministre de trouver un raccourcis qui l’implique aussi dans ce dossier.

ML Cissé

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top