Actualités

Fin d’Ebola en Guinée// Laye Junior Condé, DG de l’ONT : « j’invite à présent tous les partenaires à croire et investir en Guinée, riche de ses potentialités naturelles et touristiques »

LJCLe secteur du tourisme, déjà embryonnaire depuis son accession à l’indépendance, a été durement éprouvé ces deux dernières années du fait de l’épidémie Ebola, et sa fin déclarée fait incontestablement des heureux. C’est le cas notamment de l’Office National du Tourisme qu’administre Laye Junior Condé, manager-communicateur, et l’un des chantres de la gouvernance sous l’ère Alpha Condé.

Nommé à la tête de l’ONT en février 2014, au début de la fièvre hémorragique, « Junior », comme l’appellent affectueusement de nombreux sympathisants et militants du Rpg-Arc en ciel, voire, des médias, a vu ses ambitions de relever le secteur du tourisme, faute de ressources, s’amenuiser au fil des mois. Néanmoins, en manager de cursus, habitué au monde des affaires, il consacrera son énergie, en attendant la fin de l’Ebola, à la restructuration de son institution, et obtiendra un décret d’attribution, avec des prérogatives précises. A noter que durant deux décennies, l’ONT qui de par sa loi de création est une entreprise publique, a rang d’établissement public à caractère industriel et commercial, a été étouffé par les cabinets successifs du département du tourisme. Ce qu’a corrigé, dans la douleur et des crises, Laye Junior Condé. Joint au téléphone par la rédaction de Mediaguinee, le patron de la « destination Guinée » n’a pas manqué de manifester sa joie et sa satisfaction. Convaincu désormais que le secteur du tourisme va pouvoir décoller.
Et dira:  » À l’instar de tous les compatriotes, au premier chef notre président, je suis plus qu’heureux de l’annonce faite par l’organisation mondiale de la santé, l’OMS, qui déclare notre chère Guinée débarrassée de la fièvre maudite Ebola. Vous n’avez aucune idée des dégâts causés par Ebola sur tous les plans, et n’eut été le management, de par son lobbying, du fait de son riche carnet d’adresse d’Alpha Condé, notre pays qui a sombré depuis plus de deux décennies aurait été enterré. Le président a réussi à ameuter sans relâche la communauté internationale, à travers des déplacements sans cesse vers le monde occidental pour les amener à être au chevet de la Guinée, des pays voisins affectés et de l’Afrique. Je dirais même de l’humanité. Et pour cause: de par ce lobbying du Président, une pandémie apparue il y’a quarante ans au Zaïre, l’actuel RDC, j’y ai vécu, c’est seulement cette année que le monde de la médecine a pu trouver un vaccin, voire même des vaccins pour lutter contre Ebola. Ce fait, il faut le lui reconnaître, et c’est pourquoi nous autres, avions cru en l’homme très tôt. Dieu merci infiniment, et mes félicitations au vaillant peuple de Guinée qui a accepté ce sort du destin dans l’abnégation, en resserrant les rangs derrière son chef, sans tomber dans le pessimisme. À présent, le pays redevenu fréquentable, même si nous devons redoubler de vigilance en adaptant nos pratiques comme lors de la crise, peut reprendre, sous la clairvoyance du président élu cette année, avec un gouvernement de développement, le progrès auquel s’est assigné depuis maintenant cinq ans Alpha Condé. Et nous autres acteurs du changement, à quelque niveau que nous sommes, avions le devoir de l’accompagner pour une Guinée, enfin, émergente. Notre pays en a les atouts, dispose des ressources. Et sur le plan du tourisme, la Guinée est un résumé de l’Afrique entière. Créer des joint-ventures pour développer le secteur, par la cession de certains de nos sites à d’autres promoteurs étrangers et nationaux, contribuera à booster notre PIB à l’instar des ressources minières. Aussi, le tourisme peut résorber le chômage des jeunes, c’est notre plan d’action. J’invite à présent, pour terminer, tous les partenaires à croire et investir en Guinée, riche de ses potentialités naturelles et touristiques. Elle constitue en elle seule un résumé de l’Afrique »

Lu sur mediaguinee.net

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top