Actualités

Discours de meilleurs vœux à la nation : Alpha Condé tend la main à la diaspora guinéenne

wpid-wp-1451140327852.jpgLa nouvelle configuration de la politique économique à l’échelle planétaire impose à tous les dirigeants du monde notamment ceux Africains de faire face à la main d’œuvre de la diaspora. Conscient de cet état de fait, le président Guinéen a décidé de se tourner vers ses compatriotes de l’étranger pour redresser l’économie de son pays. Dans son discours du réveillon de ce 31 décembre 2015 qui a été peu suivis par les Guinéens en raison de problèmes techniques à la Radio télévision Guinéenne,  il a rendu un hommage à la diaspora guinéenne pour leur « immense contribution à l’affirmation » de la Guinée. Alpha Condé veut désormais impliquer les Guinéens dans le processus de développement de leur pays.
Les Guinéens font partie des diasporas les plus importantes dans le monde. Cependant, contrairement aux Maliens et Sénégalais pour ne citer que ceux-là, l’apport des expatriés  Guinéens dans la construction du développement économique et social de leur pays d’origine reste encore très faible à causes de certaines contraintes comme le manque d’un cadre économique viable et l’absence de mesures incitatives pour un investissement privé.
Selon une étude réalisée par la banque africaine de développement, les transferts d’argent de la diaspora malienne représente 19% du PIB et 24% au Sénégal. La Guinée est nettement au-dessous de ces chiffres.
Véritable motrice de développement, la diaspora guinéenne peut être mise à contribution pour la relance de l’économie qui a subi de plein fouet les conséquences de la fièvre Ebola d’où la volonté d’Alpha Condé de se tourner vers cette autre partie de la population.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top