Actualités

Gouvernement Alpha II : quelle est la nouveauté ?

alpha_condejpgA travers un décret lu sur la télévision nationale, la nouvelle équipe gouvernementale nommée par le président Alpha Condé pour mettre en application ses nouvelles ambitions a été rendue publique ce lundi 04 janvier 2015.

Depuis la réélection du Pr Alpha Condé le 11 octobre dernier, celui-ci ne cessait de faire des annonces spectaculaires quant à la composition de ce gouvernement longtemps attendu par le peuple de Guinée.  » Un gouvernement de compétents  » clamait-il chaque fois qu’il en avait l’occasion.

Cette nouvelle équipe, marquée par l’entrée de seize nouveaux ministres parmi lesquels figurent notamment des cadres quadragénaires issus du secteur privé et public reste tout de même dominée par plusieurs membres de l’ancienne équipe qui sont soit confirmés à leurs anciens postes, soit nommés à la tête d’autres départements.

Par ailleurs, sept femmes accèdent à des ministères clés : Economie et Finances, Affaires Etrangères et Guinéens de l’Etranger, Agriculture, Plan et Coopération Internationale, Travaux Publics, Environnement, Eaux et Forêts, Action Sociale, Promotion Féminine et Enfance. Ces nominations concrétisent également la volonté du Président Alpha Condé de promouvoir  l’accès des femmes à des postes à haute responsabilité.

Un ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, à la tête duquel revient Kalifa Gassama Diaby, s’érige sur les ruines du défunt Ministère des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

Ce nouveau gouvernement réussira-t-il à relever les nombreux challenges auxquels il devra faire face ? Wait and see!

 

Mamadou Pathé Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top