Actualités

Qui est Siaka Barry, Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique?

1siaka barryySiaka Barry, un expert en programmes de développement et en projets éducatifs, nommé ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique

Expert en programmes de développement, Siaka Barry, 42 ans, est le nouveau ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique. Il a travaillé pendant quinze ans dans la gestion de programmes de développement, notamment en éducation de base, avec plusieurs organisations et institutions internationales de référence telles que le PNUD, Plan international, Oxfam International, Save the Children et Handicap International. Outre une grande maîtrise des procédures de plusieurs bailleurs de fonds internationaux, il dispose d’une forte expérience dans la coordination et la direction des projets éducatifs en Guinée et au niveau africain, dans des contextes d’urgence et de multi-culturalité.

La nomination de Siaka Barry au poste de ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique s’inscrit dans la priorité donnée par le Président Alpha Condé, avec le nouveau Premier ministre Mamady Youla, à former un nouveau gouvernement de travail et d’actions, composé sur le critère principal de la compétence et de l’expertise, et dont l’objectif principal est de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en Guinée et d’accélérer le développement du pays, notamment en faveur de la jeunesse.

Siaka Barry figure aussi parmi les seize nouveaux ministres du gouvernement, dont une majorité de quadragénaires et de trentenaires, tous retenus pour leurs compétences et leur expérience.

Avant de rejoindre le gouvernement, Siaka Barry a occupé le poste de Coordinateur National du Programme Sectoriel de l’Éducation (PSE) de septembre 2011 à décembre 2015. Il s’agit d’un projet transversal d’un budget de 64 millions de dollars pour l’appui au secteur de l’Education en Guinée, dont le financement a été garanti par la Banque Mondiale, l’UNICEF, la coopération française (AFD), la coopération allemande (KfW) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Membre fondateur du Groupe Local des Partenaires en Education de Guinée (GLPE), il a aussi été le représentant de la Guinée à la 2e Circonscription africaine du « Global Partnership for Education » (GPE) et le représentant de la Guinée au cluster « Education Pour Tous » (EPT) de l’UNESCO.

D’avril 2011 à septembre 2011, il a été Directeur des Opérations du Projet Education d’Oxfam International, à Ndjamena au bureau Afrique Centrale de l’organisation. Il a assuré la coordination des activités opérationnelles d’Oxfam International au sein de ses projets d’appui à l’éducation de base au Tchad, dans le cadre d’un financement de l’UNICEF (Education, Santé, eau et hygiène publique).

De décembre 2008 à mars 2011, il a été Directeur des Ressources Humaines de l’ONG Plan International, intervenant dans l’éducation et la protection des droits des enfants en Afrique et dans le monde. Basé en Guinée, il a été membre du comité de Direction de Plan International, en charge la conception et de la mise en œuvre d’une politique des ressources humaines respectueuse des procédures de Plan International et des textes légaux du pays.

Auparavant, de 2000 à 2008, il a occupé diverses fonctions de coordination de projets et d’expert en développement local, au sein d’organisations internationales spécialisées dans l’éducation, l’aide à l’enfance et le développement (Save The Children, PNUD, Handicap International) en Guinée, au Mali et au Tchad.

Né en 1973 à Kankan, Siaka Barry est titulaire d’une Maîtrise Universitaire en Sciences Économiques option Finances, de l’Université de Conakry (1994–1998). En 2007, il a obtenu un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Economie du Développement de l’Université Catholique de Louvain, UCL (Belgique). Il a été Professeur assistant en Gestion de Projet auprès de l’Université de Kankan en 2007-2008.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top