Actualités

Qui est le nouveau ministre de la pêche et de l’aquaculture ?

andré professionnelle en Guinée et au Canada.

André Loua est un économiste chevronné qui a gravi plusieurs échelons dans l’administration publique guinéenne avant de se retrouver à la tête de ce département stratégique. Né le 16 Avril 1958 à POWAY à N’Zérékoré en Guinée Forestière André Loua a débuté sa caANDRE LOUA, 56 ans, est le nouveau ministre de la pêche et de l’aquaculture qui a forgé sa carrièrerrière professionnelle en 1983, après ses études universitaires qu’il a passées avec brio à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ou il était spécialisé en finances publiques.

De 1983 à 1993, il est successivement administrateur civil à l’inspection générale des finances, conseiller spécial du directeur général du trésor, chef de division  de la réglementation à la direction nationale du trésor, responsable des opérations du programme national des départs volontaires de la fonction publique, chef de la brigade de vérification des opérations du trésor public.

De 1996 à 1999, ANDRE LOUA se retrouve au Canada ou il acquiert une expérience dans le domaine de l’enseignement à l’université du Québec à Montréal, il fit ensuite un tour à l’école nationale de l’administration publique (ENAP) de Montréal toujours au Canada.

L’expérience Canadienne va durer une dizaine d’années.

 André Loua fit également valoir ses talents d’économiste dans divers secteurs. Il entame cette nouvelle expérience au ministère des finances du Québec puis à la direction de la conjoncture et des prévisions économiques en qualité d’économiste et agent de recherche et de planification socio-économique. De 2007 à 2012, il est analyste du marché du travail à la direction des programmes du marché du travail et du développement social service Canada (Gouvernement du Canada).

Après le Canada, André Loua décide de revenir en Guinée en 2012 pour devenir le Conseiller de mission et de suivi du ministre d’Etat de l’économie et des Finances durant 2 ans. En février 2012, il est nommé comme secrétaire général du ministère délégué au Budget, une fonction qu’il va occuper jusqu’au 04 janvier 2016 date à laquelle il est à nouveau rappeler par le chef de l’Etat pour piloter les destinées du ministère de la pêche et de l’aquaculture en lieu et place de Jean René Camara remercié.

André Loua est passionné de lecture et de sport, notamment du football. Il est marié et père de 4 enfants.

Antoine K.

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top