Actualités

Reprise du dialogue inter-Guinéen: ce qu’il faut retenir de la réunion du comité de suivi

25f5aab4-c9f7-41f3-ae05-3b48185a8193Les échéances électorales approchent à grands pas en Guinée et les acteurs impliqués dans le processus s’activent pour rendre crédibles ces élections afin  d’éviter au mieux les conflits post-électoraux. C’est à cet effet que le comité de suivi des accords du 20 août s’est réuni ce mercredi 13 janvier 2016 à la maison commune du système des nations unies, à Coleya.

Cette session présidée par Me Cheik Sacko, ministre de la justice et président du cadre de dialogue inter-Guinéen, a connu la participation de toutes les parties concernées notamment la CENI, les partis politiques, la société civile, certaines représentations diplomatiques et le système des nations Unies en Guinée.

Sur les différents points à l’ordre du jour, deux concentraient les esprits. Il s’agit de l’épineuse question des délégations spéciales et celle des futures élections locales. A l’issue de ce conclave, il a été décidé que les parties se retrouvent une fois par semaine en raison de l’importance des sujets à débattre.

Désormais, les points à aborder seront spécifiques. Il a aussi été demandé à la CENI de procéder par une démarche participative et inclusive, c’est à dire consulter les parties impliquées avant toute prise de décision. Pour leur part, les partenaires au développement  et la CENI auront des discussions à l’interne sur la logistique liée à l’organisation des élections.

Nous y reviendrons

Bangaly KOUROUMA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top