Actualités

Gouvernance: Plus de huit cent millions pour installer des comités de veille citoyenne

IMG_20160114_122050

De gauche vers la droite, Monsieur Youssouf Saran DONZO et monsieur DANSO

A travers un accompagnement financier du programme des nations unis pour le Développement, et du PROJEG,  la plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD) compte procéder à la mise en place de comités de veille citoyenne dans seize (16) préfectures de la Guinée.  Ce, après avoir expérimenté cette mesure dans douze (12) autres préfectures. C’est du moins l’annonce faite à travers une conférence de presse tenue ce jeudi 13 janvier 2016, à la maison commune des journalistes sis à Coleyah.

A en croire les conférenciers, la mise en place de ces cellules va coûter la somme de huit cent millions de francs guinéens. Avec une participation du PNUD à hauteur d’environ deux cent quatre dix (290) millions de francs guinéens et une contribution du PROJEG à hauteur de quatre cent  (400) millions de francs guinéens. La PCUD, à en croire l’un des conférenciers, à participé à hauteur de deux cent millions de francs guinéens. 

Le hic est que ces cellules ne sont pas pour le moment doté de budget pouvant les permettre d’exister et de jouer pleinement leur travail. « Nous apporterons un soutien au fonctionnement de ces cellules de veille mais la base c’est le volontariat. Ce sont des membres de la société civile qui composent ces comité de veille », a déclaré monsieur Youssouf Saran DONZO, vice président de la PCUD.

« Chaque cellule de veille a fait un plan d’action et c’est en fonction de ces plans d’action que nous allons les appuyer. L’appuis peut être financier ou en terme de renforcement des capacités », a renchéri monsieur Danso CAMARA, coordinateur des cellules de veilles.

Ces comités auront pour rôle non seulement de contrôler l’action des autorités administratives et politique, mais aussi et surtout, de mener des activités de développement local.

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top