Actualités

Baisse du prix du carburant : la plainte de huit centrales syndicales

damantang_sekou_kouroumaHuit centrales syndicales dont la COSATREG et l’ONSLG accusent le ministre en charge du Travail, Damantang Albert CAMARA, de marginaliser leurs organisations dans les négociations en cours pour la baisse du prix du carburant à la pompe.

A travers une interview qu’il nous a accordée, El hadj Mamadou Saliou Diallo, secrétaire général adjoint de l’ONSLG, déplore une mise en écart des huit centrales syndicales. Selon lui, cela  » est de la volonté du ministre en charge du travail (Albert Damantang CAMARA) ndlr ».

« Nous avons posé le problème (de la nécessité d’une baisse du prix du carburant en Guinée Ndlr) et je suis passé à oeil de lynx avant-hier. Dans l’après-midi la CNTG aussi a déposé une plateforme revendicative. Aujourd’hui c’est la paternité du  travail que nous nous avons effectué ensemble que d’autres sont en train de s’attribuer », s’est plaint El hadj Mamadou Saliou Diallo.

A en croire ce leader syndicaliste, l’objectif  des huit centrales qui dénoncent leurs « mise en écart », est d’emmener l’Etat à fixer un prix raisonnable du carburant à la pompe. « Nous ne sommes pas en compétition avec quelqu’un », rajoutera le secrétaire général adjoint de l’ONSLG qui fait allusion à la division qu’il y a au sein du mouvement syndical.

Sauf changement de dernière minute, ces centrales  devraient se retrouver demain samedi à l’effet de prendre une attitude concertée par rapport aux négociations en cours. Les leaders qui dirigent ces centrales pourraient aussi évoquer la question de la réorganisation du mouvement syndical guinéen.

Au terme de cette importante réunion, les syndicats mécontents pourraient annoncer des décisions qui emmèneraient le gouvernement à être sur deux fronts. D’abord face à la plateforme revendicative de la CNTG, puis face à des exigences de ces huit centrales.

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top