Actualités

Présidence de la République: les souhaits de Dr Mohamed Diané à son successeur Ibrahima Kalil Kaba

De la gauche vers la droite, Ibrahima Kalil Kaba et Dr Diané

De la gauche vers la droite, Ibrahima Kalil Kaba et Dr Diané

Cette semaine, Dr Mohamed Diané a passé le témoin à Ibrahima Kalil Kaba, le tout nouveau Directeur de cabinet à la présidence de la République.

Devant tout le gotha de la présidence, le nouveau Ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, dans son discours, s’est confondu en louange au  chef de l’Etat pour lui avoir renouvelé sa confiance en le nommant à une nouvelle fonction de souveraineté. Il n’a pas aussi tari d’éloges à l’endroit de son successeur, à qui, il a souhaité plein de succès dans sa nouvelle fonction.

D’après les observateurs, le discours de Dr Diané, rassure même les plus sceptiques quant à la volonté de l’homme à servir le Président de la République partout où celui-ci solliciterait ses services. C’est aussi une cinglante contradiction portée aux propos de ceux qui débitent sur une  frustration caricaturée de l’ancien gardien du temple pour avoir quitté  son poste

Ci-dessous Mosaiqueguinee.com vous propose le discours intégral de Dr Mohamed Diané à l’occasion de cette cérémonie de sa passation de service.

Lisez !

J’avoue que je n’avais pas l’intention de tenir un discours aujourd’hui, mais c’est avec une profonde émotion que je prends la parole pour vous exprimer tout d’abord, très sincèrement, ma très profonde gratitude à vous tous, individuellement et collectivement, pour l’immense soutien que vous m’avez apporté dans l’exécution des tâches qui étaient les miennes, au cours des cinq dernières années. Je vous suis infiniment reconnaissant.
C’est grâce à votre franche collaboration, que nous avons réussi ensemble à servir loyalement, dans la dignité, notre président à nous tous, le Pr. Alpha Condé. A propos duquel, vous me permettrez de dire sans hésitation haut et fort ceci : M. le président, merci de m’avoir renouvelé votre confiance depuis des décennies.
Le biologiste que je suis, qui n’a ni le profil, ni le tempérament est venu à la politique grâce et à cause de vous M. le président. Ma fidélité envers vous a traversé le temps et les années et il en sera ainsi aujourd’hui, demain et toujours. Puisse Dieu me donner la force de continuer à renforcer notre profonde amitié empreinte de respect et d’estime réciproques, afin de pouvoir, sous votre autorité M. le président, remplir cette nouvelle mission que vous m’avez confié au ministère de la Défense : servir la Guinée. Au-delà de l’amitié, c’est un devoir pour nous de vous soutenir car vous incarnez nos rêves et les aspirations de tous les Guinéens. Nous sommes avec vous. Je sais que vous êtes avec nous.
Chers collaborateurs, comme vous le savez, il ne nous revient pas à nous de faire notre propre bilan, mais nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble tout au long du premier mandat qui vient de s’achever. Chacun a joué sa partition pour que la présidence de la République reflète la belle image de notre pays. La tâche n’est pas toujours facile, dans la mesure où tout le monde a les yeux rivés sur nous. C’est pourquoi nous devons chercher et trouver l’excellence à tout moment. Pour donner le bon exemple aux autres et modestement servir d’exemple.

Monsieur le Ministre Directeur de cabinet, mon cher Khalil, je ne doute pas un seul instant que vous avez toutes les qualités, la formation requise et l’expérience nécessaire pour poursuivre l’œuvre entamée. Votre jeunesse est un atout avec lequel vous saurez puisez là où il le faut, toute l’énergie vous permettant de réussir votre mission. J’en ai la ferme conviction car vous êtes ici, dans votre propre maison. C’est l’occasion pour moi de vous réitérer toute mon admiration et je demande humblement à tous, de vous soutenir fermement. Unis, on le sait, nous sommes toujours plus forts. Continuons donc à cultiver la complémentarité.
Pour ma part, je continuerai ainsi à me tenir, chers collaborateurs, à votre disposition. Ma porte vous reste grandement ouverte. C’est en unissant nos efforts que nous continuerons à faire face à l’essentiel: soutenir le Pr Alpha Condé dans la construction d’une Guinée unie, forte et prospère.
Je vous remercie

Dr. Mohamed Diané

Ministre d’Etat, Ministre de la défense nationale auprès de la présidence de la République

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top