Actualités

Energie: Un grand pas dans le projet de construction d’un autre barrage en Guinée

IMG_20160115_112430Au cours de la dernière session du conseil ordinaire des ministres de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, tenue à Conakry du 15 au 16 janvier 2016, le projet de réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, a marqué les discussions entre délégués des pays membres.

«Nous sommes heureux de vous annoncer que la nouvelle approche, décidée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement en mars dernier à Conakry vient de connaître, en un temps record, la finalisation du Dossier d’Appel d’Offre de la construction du barrage de Koukoutamba, après une vingtaine de réunion de concertation avec tous les Etats », a déclaré, monsieur Kabinet KOMARA, Haut commissaire de l’organisation.

Poursuivant son discours, monsieur KOMARA a affirmé que l’appel d’offre pour la construction de ce barrage sera lancé incessamment. « Ce barrage constituera le premier ouvrage énergétique en territoire Guinéen. Il produira environ 300 Mégas Watt d’énergie sur le fleuve Bafing près de Tougué en Guinée et desservira la République de Guinée et les trois autres pays membres de l’OMVS », a-t-il indiqué.

Ainsi, la Guinée, qui est restée jusque-là le parent pauvre dans la distribution  des retombées énergétiques de  l’OMVS, pourrait tirer un grand bénéfice du barrage de Koukoutamba.  Ajouté au barrage Kaléta, déjà réalisé, et éventuellement Souapiti qui est pour le moment à son état de projet, Koukoutamba pourrait jouer un grand rôle dans la quête d’une énergie abondante en Guinée afin de répondre à la demande actuelle mais aussi à celle de toutes ces industries qui comptent venir s’investir dans le domaine des mines ou de l’agro-industrie.

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top