Actualités

Exploitation minière à Dinguiraye: Alpha Condé tient tête à son préfet

mine_siguiriLe préfet de la ville aurifère de Dinguiraye, Elhadj Mouloukou Souleymane CAMARA, et son directeur préfectoral des mines, monsieur Alpha Condé, se regardent en chiens de faïence. La gestion des  mannes financières qui découlent de l’exploitation artisanale de l’or à Banora oppose farouchement les deux.

La goûte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est l’envoie  par le préfet, d’une délégation chargée, selon lui, de donner un appui technique et des conseils aux autorités locales de la commune rurale de Banora. Cette délégation, conduite par le secrétaire préfectoral des collectivités, a conseillé les autorités locales de se saisir désormais de la gestion d’un certain montant à prélever sur chaque quantité d’or extraite dans leur zone.

Ce qui, selon le directeur des mines, Alpha Condé, est une violation de ses prérogatives. Joint au téléphone par la rédaction de Mosaiqueguinee.com, l’homme défend que la gestion de cette entrée financière appartient exclusivement au directeur des mines qu’il est. Selon lui, l’idée de mettre en place ce comité de gestion des ces mannes proviendrait des autorités préfectorales.

Le préfet, qui soutient publiquement la mise en place du comité local de gestion des revenus sur l’exploitation artisanale de l’or à Banora, parle de non maitrise du code des collectivités de la part du directeur.

En attendant la résolution de ce conflit de compétence, par les autorités au plus haut niveau, les orpailleurs de la zone de Banora ne savent pas à quel saint se vouer, entre le comité soutenu par le préfet, et le directeur des mines.

A suivre !

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top