Actualités

Alerte : Les universités privées guinéennes, vont bientôt fermer !

UnivC’est une éventualité qui est sérieusement envisagée par les patrons des universités privées guinéennes, soumises à une asphyxie financière, devenue intenable pour elles.

Tenez, sur trois gros paiements qu’elles attendaient de l’Etat, au compte de l’année 2015, seule une tranche a été perçue.

Pire, cela fait plus de trois mois que ces universités, dans lesquelles, l’Etat envoie des étudiants, ont rouvert, pour le compte de la nouvelle année universitaire, sans que le gouvernement, ne daigne broncher mot sur un quelconque paiement.

Au terme d’une réunion récemment, les fondateurs de ces universités, à en croire un d’entre eux que mosaiqueguinee.com, a rencontré ce week-end, les institutions d’enseignement supérieures privées de Guinée, vont bien fermer, faute de moyens pour faire face aux charges et à la formation d’étudiants, pour la plupart envoyés par l’Etat.

Si dans les prochaines semaines, rien n’est fait, nous a confié notre interlocuteur, les fondateurs de ces universités privées, seront contraints d’en venir à la décision de fermer.

Les universités privées guinéennes, c’est au bas mot, plus de 40 mille étudiants, pour plus de 3 mille emplois.

La facture annuelle pour la formation d’un boursier de l’Etat, ne dépassant pas 500 dollars. Alors que la moyenne dans la sous-région, est de 4 mille dollars.

A suivre !

Bouba

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top