Actualités

Ce geste de l’Italie en faveur de la Guinée : 25 millions de dette, annulés (Officiel)

AACCSékhoutouréya, 18 janvier 2016 – En visite de travail à Conakry, la délégation italienne a signé ce lundi, 18 janvier 2016 au Palais Sékhoutouréya un protocole d’accord avec le gouvernement guinéen, portant annulation de la dette de la Guinée envers l’Italie d’un montant de plus de 25 millions d’Euros. C’est un protocole qui s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations du procès-verbal agréé au Club de Paris au mois d’octobre 2012. Des recommandations qui sont les résultats de l’atteinte par la Guinée du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) en septembre de la même année. C’est le ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba et le Secrétaire d’Etat italien aux Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Mario Giro, qui ont procédé à la signature de ce protocole d’accord en présence du Président de la République, le Pr. Alpha Condé.

A l’occasion, le ministre de l’Economie et des Finances a exprimé les sentiments de gratitude du peuple de Guinée et particulièrement ceux du Président Alpha Condé au gouvernement et au peuple de l’Italie pour le soutien apporté au développement économique de notre pays. Pour Malado Kaba, avec ce geste, c’est un nouveau vent qui souffle dans les relations de coopération entre les deux pays. C’est pourquoi, elle a invité le secteur privé italien à intensifier son intervention en Guinée.

Le chef du département de l’Economie et des Finances a indiqué que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour affecter les ressources ainsi dégagées au financement des actions qui visent à la réduction de la pauvreté.

De son côté, le Secrétaire d’Etat italien aux Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Mario Giro, a précisé que c’est un devoir pour son pays d’aider la Guinée, compte tenu des relations de coopération existant depuis belle lurette. Pour cela, il a indiqué que la Guinée et l’Italie vont franchir plusieurs étapes dans le sens du développement de la Guinée et que l’appui souhaité par le gouvernement guinéen par l’Italie auprès du Fonds Monétaire International dans le domaine de la santé, ne fera pas défaut.

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top