Actualités

Obsèques de Soriba Sorel: ces hommages rendus par les institutions, le RPG et les ambassadeurs

12467950_778250395620362_1525219517_nC’est dans un ordre de recueillement que des représentants d’institutions républicaines de la Guinée, le porte-parole des ambassadeurs accrédités en Guinée, le RPG arc-en-ciel, les administrateurs territoriaux, et d’autres personnalités du pays  se sont succédés à la tribune ce matin, vendredi 22 janvier 2016, pour rendre un dernier hommage à feu Soriba Sorel CAMARA, le désormais ex-gouverneur de la ville de Conakry, lors d’une cérémonie d’exposition du corps au palais du peuple. 

A l’absence du chef de l’Etat, le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Nabilaye Kiridi BANGOURA, qui  a magnifié  le parcours  de feu Sorel CAMARA. Dans son discours, le secrétaire général a rappelé la participation de Sorel aux efforts qui ont facilité la libération du professeur Alpha CONDE lorsque ce dernier a été emprisonné sous le régime CONTE. 

A son tour, le ministre en charge de l’Administration Territoriale, Bouréma CONDE,  au nom du gouvernement, a expliqué la peine que l’annonce du décès de Sorel a entrainé chez les ministres, qui en sont, selon lui, tous affligés à ce jour. Pour lui, le défunt gouverneur s’est déployé à chaque fois qu’il y a eu un problème dans un quartier de la ville de Conakry pendant ces dernières années.

C’est à la suite du discours du gouvernement, que l’honorable Diao KANTE, au nom du président de l’Assemblée nationale, a présenté les hommages des députés. 

« Je suis certaine que toutes les portes du paradis lui seront ouvertes », a déclaré à son tour,  Hadja Rabiatou Serah DIALLO, présidente du conseil économique et social.

Au nom des diplomates accrédités en Guinée, l’ambassadeur de la République du Sénégal, a lui aussi présenté ses condoléances à la Guinée, à la famille éplorée, au premier ministre et et au chef de l’Etat. « J’admirais en lui sa réthorique », a-t-il déclaré entre autres.

Après les institutions républicaines, et les ambassadeurs, les parti au pouvoir a rendu hommage à Soriba Sorel CAMARA. Parmi les qualités  de feu Sorel, rappelées devant l’assistance  par  le RPG arc-en-ciel, l’on retient la capacité de mobilisation du défunt.

Réagissant à tous ces discours élogieux et pathétiques qu’ils venaient d’entendre, les membres de la famille du défunt, par la voix de leur porte-parole, ont remercié ceux qui  ont compati à leur douleur.

A la suite de cette cérémonie, le cortège funèbre transportant le corps de Soriba Sorel CAMARA à la mosquée Fayçal, est parti du palais d’où plusieurs  personnes se séparaient les larmes aux yeux. Après la prière funèbre, le défunt gouverneur sera inhumé cet après-midi et reposera à jamais.

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top