Actualités

Processus électoral : des experts attendus pour assainir le fichier de Gemalto

logo CENILe fichier électoral est l’une des pommes de discorde qui concentrent les débats  entre les acteurs politiques guinéens (Mouvance et opposition) à l’approche des élections communales et communautaires. A la dernière  élection présidentielle de 2015, beaucoup d’anomalies avaient été relevées par de nombreux observateurs du processus électoral.

 Pour éviter ces problèmes lors des communales et communautaires qui, en principe doivent se tenir au premier semestre de cette année,  la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a fait appel à deux experts étrangers  recrutés à la suite d’un appel d’offre interne. Ces experts, un Béninois et Tunisien, viendront le 02 février et travailleront durant deux semaines  au toilettage  du fichier de Gemalto apprend-on d’une source très proche de la Ceni. A partir du 17 février, (fin de l’assainissement du fichier) rapporte la même source, «la Commission électorale organisera un atelier axé sur l’organisation des élections communales et communautaires ».

 En attendant, la société civile, la Ceni ainsi que les partenaires techniques et financiers ont rendez-vous à Kindia ce weekend pour discuter de certains aspects liés aux élections communales et communautaires.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top