Actualités

Douane: la Guinée vers l’application du Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO

1douanes guiiiDepuis la création de la CEDEAO, ses quinze Etats membres dont la Guinée, sont inscrits dans une dynamique d’intégration régionale pour l’atteinte de l’objectif « CEDEAO des États ». La dimension économique de cette intégration est un facteur qui est a développer au profit des populations de l’espace. Il parait ainsi  prioritaire d’harmoniser les instruments qui réglementent cette activité économique dans la sous-région, d’où les  régimes  fiscaux nationaux.

C’était donc l’objet d’un atelier de sensibilisation sur le TEC (Tarif Extérieur commun de la CEDEAO ), organisé ce Jeudi 26 Janvier 2015, dans un réceptif hôtelier de la place.
A la lumière des explications des animateurs de cet atelier, La CEDEAO est une zone de libre échange, notifiée à l’OMC le 6 Juillet 2005 sous la Clause d’habilitation.

Si les pays membres adoptent un TEC comme il est prévu de longue date, elle deviendra une Union douanière avec les droits et taxes communs, harmonisés et appliqués dans les quinze pays de l’espace.

La Guinée étant en retard par rapport aux,  autres dans la mise en oeuvre du TEC, le Directeur Général de la douane, le Général de Brigade Toumany SANGARE, qui a lancé ce l’atelier, s’est réjouit que les activités préparatoires de l’application du TEC aient finalement commencé après le retard accusé à cause d’ebola. Il estime que tous les acteurs doivent être informés de l’importance de cet instrument.

Ainsi après les hommes de médias, il y’aura la sensibilisation des opérateurs économiques, puis la société civile.
Nous y reviendrons !
Mamadou Oury DIALLO

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. Sadou Diallo

    27 mai 2016 at 17 h 25 min

    Zf/a8

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top