Actualités

L’opérationnalisation prochaine de la Caisse Nationale de prévoyance sociale, a entrainé une baisse des salaires de janvier (communiqué ministère du budget)

MLD BudgetConakry, 29 Janvier 2016 – Le 16 Janvier dernier, l’Assemblée Nationale a adopté la loi de Finances initiales 2016 que le Président de la République le Professeur Alpha Condé a promulgués.

Cette loi, conformément au protocole d’accord signé avec la partie syndicale, prévoit la mise en place d’une Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat. La Caisse Nationale de Prévoyance de l’Etat a pour mission de financer les branches : invalidité et survivant, maladies et risques professionnels ainsi que les prestations familiales et vieillesse.

Ses activités en faveur des travailleurs seront financées comme suit :

– 5% du salaire indiciaire perçu par voie de retenue à la source,

– 18% de la masse salariale indiciaire dont 10% immédiatement mis à disposition au titre de la contribution patronale supportée par le gouvernement.

Le Ministre du Budget précise donc que les retenues opérées sur le salaire ce mois-ci ne sont rien d’autre que l’application de cette mesure. Il remercie l’ensemble des travailleurs pour leur aimable compréhension.

 

Le Ministre du Budget

Mohamed L. DOUMBOUYA

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top