Actualités

Education/ Remise officielle vendredi, de 88 Ecoles primaires dans les préfectures de Dabola et Dinguiraye

ibrahima-kouroumah_ministreDabola- Quatre-vingt-et-huit (88) Ecoles primaires, réalisées et équipées dans les préfectures de Dabola et Dinguiraye (Haute Guinée) par Plan International Guinée, ont été officiellement inaugurées, vendredi, 29 janvier 2016, par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP à Dabola.

Le village Yala, situé dans la Commune Rurale (CR) de Arfamoussaya, préfecture de Dabola, a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration.

Entièrement financées par la Banque Allemande de Développement (KFW), dans la phase I du projet Education de base dans la Région Administrative de Faranah (RAF), ces infrastructures scolaires permettront de réduire, considérablement, le taux d’analphabétisme dans les localités bénéficiaires.

Remerciant les partenaires de terrain, à travers le président de la République, Pr Alpha Condé, Mme le maire de la commune rurale d’Arfamoussaya, Ta Fanta Diaby, a exprimé la reconnaissance de la population de Yala bénéficiaire aussi du fruit de la coopération guinéo-allemande.

La communauté de Yala, par la voix de son porte-parole, Alpha Amadou Bah, a remercié et félicité l’ONG, Plan International, qui selon lui, a percé les mystères d’inaccessibilité dans les localités n’ayant pas bénéficié d’infrastructures scolaires depuis leur fondation.

Dans son discours de circonstance, le préfet de Dinguiraye, El hadj Mouloukou Souleymane Camara a indiqué : « au regard de ces véritables bijoux qui constituent des facteurs de développement, les populations me chargent de vous rassurer de leur engagement à valoriser et à entretenir les infrastructures réalisées. C’est le lieu de certifier à l’opinion nationale et internationale, que ce projet contribue, de façon concrète et durable, à la réduction de l’analphabétisme à Dinguiraye, préfecture ayant le taux de scolarisation le plus faible de la Région ».

De son côté, l’ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, Mathias Veltin a invité les populations de Dabola et Dinguiraye, à l’utilisation judicieuse des bijoux réalisés dans leurs localités respectives.

Pour sa part, le directeur Pays de Plan International Guinée, Francis Sala Diakanda a fait remarquer, que pour une fructueuse coopération bilatérale entre le peuple d’Allemagne et celui de la Guinée, les parents d’élèves doivent accepter d’envoyer leurs enfants à l’école.

Visiblement ému, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma a noté, que ce geste, qui s’inscrit dans le cadre de la qualification du système éducatif guinéen, est en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Il a, par ailleurs, félicité les communautés de Dabola et Dinguiraye pour leur contribution de qualité dans la réalisation des écoles, qui apportent du savoir aux enfants de Guinée.

A retenir, que la fin de la cérémonie inaugurale a été marquée par la remise des clés des 88 Ecoles, au ministre de l’Enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation.

Seckou BAH

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top