A LA UNE

Fria: Quand la hantise de la TVA sur la farine, provoque une pénurie de pain

fria-guinea-5Ce mardi 02 février 2016, les citoyens de Fria, étaient privés de l’une des denrées alimentaires les plus consommées de la cité: le pain.

Plusieurs chefs de famille étaient contraints de recourir à autres aliments comme la bouillie ou le riz pour répondre au besoin pressant des enfants de déjeuner avant d’aller à l’école.

Cette situation est la conséquence d’une incompréhension entre commerçants et boulangers. Les premiers avaient des stocks disponibles et les seconds pensaient à l’entrée en vigueur de l’augmentation de la TVA  récemment décidée par le gouvernement.

Les fournisseurs de farines ont ouvert les magasins la veille dans l’espoir de ravitailler les boulangers mais seul un parmi eux a pu se servir. Les autres jouant à la prudence.

Surprise de cette crise, Madame le préfet Hadja Gnalen Condé a convoqué ce mardi matin au siège de la préfecture l’ensemble des acteurs impliqués dans la production du pain.

Au terme de la rencontre, le voile a été levé sur l’incompréhension. Et instruction a été donnée aux boulangers de servir le pain à la population de Fria d’ici ce  mardi soir.

Aux dernières nouvelles, la vente du pain a repris en fin de soirée dans l’ex ville de l’alumine.

 Fatim Traoré

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top