A LA UNE

Crise dans les universités privées: les fondateurs présentent six réclamations 

IMG_20160210_151300Des fondateurs et dirigeants d’universités, membres de la chambre représentative des institutions  d’enseignement supérieur privé, étaient face aux journalistes à la maison de la presse cet après-midi, mercredi 10 février 2016.

A l’entame de cette conference, le Dr Ousmane Kaba, fondateur de l’université Kofi Annan de Guinée, et président de cette chambre représentative, a  indiqué que l’objectif était d’expliquer la problématique des universités privées. 

Selon les conférenciers, ces dernières années, trente neuf universités privées ont  été retenues pour former des boursiers de l’Etat. On sait que depuis des mois, une crise existe entre ces institutions privées et le gouvernement au sujet du payement des frais de scolarité de ces boursiers.  Un comité de crise présidée par le Dr Ousmane Souaré, ancien ministre et patron d’université, a été mise en place pour mener les pourparlers avec le gouvernement. « Nous sommes en dialogue. Nous avons noté la bonne disposition de l’actuel ministre de l’enseignement supérieur», a-t-il indiqué. 

Au cours de la conférence,  six réclamations des universités privées de Guinée vis-à-vis de l’Etat ont été rendues publiques.

Le payement intégral dans l’immédiat des arriérés des prestations de service rendues depuis 2014; Diligenter la signature des contrats pour les étudiants contrôlés physiquement;

Le payement du premier semestre de l’année universitaire 205-2016;

Le contrôle et la stabilisation des effectifs enrôlés en première année 2015-2016 pour la finalisation rapide de leur contrat

L »abandon systématique des payements fractionnés et discriminatoires;

Et la reconnaissance de la place et du rôle des IPES dans ses missions de formation de cadres compétents et compétitifs ainsi que d’absorption des bacheliers.

Thierno Amadou CAMARA 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top