Actualités

A la SMB (Société Minière de Boké) aussi, les travailleurs menacent d’aller en grève (Copie préavis)

OuvriersKamsar-e1446085338379-650x335Alors qu’une mission de l’inspection générale du travail et de l’USTG, s’efforce depuis des jours, pour faire éviter une grève des travailleurs à la SMD (Société Minière de Dinguiraye), la même menace couve sous la cendre à Boké.

Là-bas aussi, les travailleurs, ont des réclamations, qu’ils ont fait savoir à la direction de la SMB (Société Minière de Boké).

Comme à Léro, ce sont les mêmes cris de cœur qu’on entend à Katougourouma : absence d’équipements de protection pour les locaux, licenciements abusifs et salaires dérisoires…

Ils ont émis un préavis de grève dont une copie a été transmise à mosaiqueguinee, un préavis qui court depuis le 08 Février.

Le voici tel que transmis à notre rédaction :

 

Préavis de grève des travailleurs de la SMB

 

Monsieur le Directeur de la Mine,

 

En date du 06 janvier 2016, nous travailleurs de la SMB avions transmis à votre autorité le mémorandum faisant état de certaines conditions de travail et sociale non favorable pour une société minière au rang de la SMB.

Nous remercions la divulgation du contenu du règlement intérieur de la SMB, toutefois, nous constatons le retard dans la l’application des autres points de revendication, mais, et surtout le refus de dialogue de la direction avec les travailleurs, au pire des menaces à l’endroit de certains d’entre nous qui semble être des nôtres pour la cause du travailleur guinéen.

Par cette présente, nous disons encore une fois qu’aucune intimidation ne nous fera fléchir sur nos pas. Nous déclarons que dans les jours qui suivent si rien n’est fait pour satisfaire nous nos réclamations, nous rentrerons en grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications.

En guise de rappel, la CBG vient d’effectuer une augmentation salariale de tout son personnel y compris les autres avantages en nature et bien.   

Nous transmettrons les copies aux medias, à la préfecture, à l’inspection du travail et à tout autre service intéressé.

Notre mot d’ordre de grève entrera en vigueur à compter du 08 février 2016, si aucune satisfaction n’est faite sur nos points de revendications.

Espérant sur vos actions de redynamisation de notre SMB, veuillez recevoir, l’expression de nos meilleures salutations.

Vive la SMB

Vive la Guinée

Vive la Collaboration Guinéo-chinoise

Vive le bien être des travailleurs de la SMB

 

Les représentants des travailleurs de la SMB, ont signé :

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top