Actualités

Elections générales au Gabon : Les ressortissants résidents en guinée se font enrôler

gabonL’opération d’enrôlement des gabonais vivants en guinée, a été officiellement lancée ce samedi à Conakry.

C’est dans la perspective des élections présidentielle et législatives prévues en 2016 dans leur pays, le Gabon, un pays d’Afrique Centrale.

Lors de la présidentielle à venir, le président sortant Aly bongo Odimba, fera face à jean Ping, ancien président de la Commission de l’union Africaine, seul candidat présenté par l’opposition.

Selon Yiwangou yiwangou Macko, représentant le ministère de l’intérieur, à la tête de l’équipe venue en Guinée, Cette opération s’étendra sur une semaine.

Elle concerne tous le gabonais ayant atteint l’âge de voter. Il affirme que l’enjeu de ce recensement est de permettre à l’Etat gabonais de disposer d’un fichier pour identifier tous ses ressortissants vivants à l’étranger afin de se faire distinguer.

Les gabonais vivants à l’intérieur du pays sont tenus obligés d’être à Conakry pour se faire enrôler selon Jonas Mbouloun Grégoire Marius, membre de la commission nationale électorale autonome et permanente. Il s’est par ailleurs réjoui de l’engouement suscité dans cette opération

Mouti EMELINE, étudiante en biomédicale à l’université Gamal Abdel Nasser, qui a été la toute première recensée, dit être interpellée par le devoir civique afin de choisir librement son candidat.

Le président sortant ALY BONGO briguera son deuxième et dernier mandat selon la constitution.

Amadou Oury Barry

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top