Actualités

  Ebola : résultats encourageants pour un vaccin russe  

ebola-laboratoire-mobile-russe-vaccin-russeLa Russie affirme avoir développé un vaccin « très efficace » contre Ebola, qui va être testé prochainement en Guinée, a annoncé lundi sa ministre de la Santé, Veronika Skovortsova.

Lors d’une conférence de presse à Genève, à la veille d’une rencontre avec le Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la ministre russe a indiqué que les tests clinique de phase III de ce vaccin, appelé GamEvac-Combi, allaient commencer cette année en Guinée.

« Les phases I et II ont été menées en Russie sur des volontaires, et ont montré que le vaccin était très efficace », a déclaré la ministre russe.

Au vu de ces résultats, le vaccin a d’ores et déjà été enregistré en Russie.

Interrogée par l’AFP, l’OMS a répondu « savoir que les autorités de réglementation russes ont homologué un vaccin anti-Ebola ».

« Le Secrétariat de l’OMS souhaiterait vivement avoir la possibilité d’étudier les données relatives à l’innocuité et à l’immunogénicité de ce vaccin », a déclaré une porte-parole de l’organisation internationale.

Le vaccin russe utilise deux composants, afin de le « booster », selon la présentation faite lundi devant la presse à Genève. Ces composants sont administrés l’un après l’autre, à un intervalle de 21 jours.

« Le vaccin est très sûr », a encore indiqué la ministre. Il n’y a eu que peu d’effets secondaires signalés, notamment des maux de tête et une légère hausse de la température du corps, a-t-elle dit.

Concernant l’efficacité du vaccin, les responsables des tests, présents à Genève, ont indiqué que les anticorps avaient fortement progressé après les injections.

Interrogés sur le prix de ce vaccin, les responsables russes ont répondu que la question était prématurée, et que cela dépendrait des volumes commandés.

AFP

 

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top