Actualités

Réconciliation nationale : Démarrage effectif des pré-consultations et consultations nationales (Déclaration des co-présidents de la commission de réflexion)


imam_saliou_vincent_koulibalyChers Compatriotes,

Comme vous le savez, depuis 2011 le Grand Imam de la mosquée Fayçal de Conakry et moi-même, sommes engagés  dans un processus de réflexion sur les modalités et les conditions de mise en œuvre de la réconciliation nationale en Guinée.

Cette tâche très difficile mais exaltante a été marquée par de nombreuses actions ; dont la mobilisation des ressources , la mise en place des antennes régionales, l’identification des  points focaux préfectoraux et communaux de Conakry, les concertations avec les associations de victimes, les acteurs politiques et sociaux , le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, les Forces de Défense et Sécurité, les Partenaires Techniques et Financiers et les médias.

Sur la base de ces différentes sessions à Conakry et dans toutes les régions administratives, la Commission Provisoire de Réflexion sur  la Réconciliation Nationale, avec l’appui du Système des Nations Unies bénéficie depuis décembre 2015, de l’expertise d’un cabinet international chargé de conduire des consultations nationales.

Ces consultations se dérouleront à travers des entretiens individuels, des rencontres communautaires et avec des groupes spécifiques ainsi que l’écoute des guinéens de la diaspora.

Aussi, conformément à la méthodologie adoptée et  afin de nous assurer de la fiabilité ainsi que de l’efficacité des outils conçus, les pré-consultations se dérouleront à Conakry,  Kindia et  Boké du 22 au 27 Février 2016.

  Cette phase préparatoire de cinq jours sera suivie de la finalisation desdits outils puis du démarrage effectif des consultations nationales sur toute l’étendue du territoire à compter du 1er Mars 2016.

C’est ici le lieu d’en appeler à la bonne collaboration de tous les guinéens et de toutes les guinéennes y compris ceux de la diaspora afin qu’ensemble nous puissions identifier les voies les plus idoines pour solder le contentieux de notre passé.

Ne l’oublions pas, sous tous les régimes qui se sont succédés dans notre pays, des violences d’Etat ont été commises et nous ne pouvons continuer à ignorer les demandes des victimes et des populations si nous voulons  aller à la réconciliation dans la vérité, la justice, les réparations et les garanties de non répétition.

Chers compatriotes,

Pour terminer, nous invitons les guinéennes et guinéens à conjuguer les efforts pour trouver des solutions innovantes porteuses d’espoir pour notre peuple qui aspire au bien-être.

Ensemble contribuons à la réussite des consultations nationales en appui au processus de réconciliation en Guinée

Que Dieu bénisse la Guinée

Je vous remercie pour votre attention

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top