Actualités

Report des élections locales:« C’est une aventure très dangereuse !»

faya_millimouno

Faya Milimono, président du BL

Pas d’élections locales en Guinée avant octobre 2016. Cette annonce vient de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI après une retraite à Kindia à laquelle avaient pris part des partenaires au développement et des représentants de certains partis politiques. Déjà, plusieurs partis de l’opposition ont exprimé leur désarroi face à cette sortie de la CENI. Le Dr Faya Millimono, président du Bloc Libéral (BL), deuxième parti de l’opposition guinéenne, selon les résultats de la dernière élection présidentielle, a dénoncé cette décision qu’il qualifie d’ailleurs d’unilatérale.

« C’est une aventure très dangereuse que veut entreprendre la CENI. L’opposition républicaine va se réunir pour donner une position concertée sur la question », a indiqué le président du BL qui espère pouvoir obtenir l’adhésion des autres partis politiques.

Au-delà de cette concertation annoncée, l’opposition, selon le Dr. Faya Millimono, envisage plusieurs autres actions pour non seulement changer l’actuelle CENI, mais aussi demander qu’un audit soit fait sur la gestion de l’institution. Le président du Bloc Libéral a des arguments pour étayer ses propos : « En 2015, avant que l’opposition n’exige que les élections locales ne soient organisées avant les élections présidentielles, la CENI avait laissé croire que toutes les étapes étaient déjà franchies pour l’organisation des élections locales. Ça veut dire que le budget qui avait été voté à cet effet a été complètement utilisé », dénonce le numéro deux de l’opposition.

Plus loin, le Dr Faya Millimono s’interroge : « Depuis que nous entendons cette CENI, nous fixer des dates qui ne sont jamais respectées, qui est-ce qui a entendu qu’un franc a été retourné au trésor public ? »

En prenant cette décision, la Commission électorale indépendante a-t-elle ouvert la boite à pandore ?  Les jours à venir risquent d’être chauds entre elle et les partis de l’opposition.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top