Actualités

Tourisme/Emploi: Une Convention de formation de 150 Guides Touristiques, signée entre l’ONT et le Groupe Tedsom

LJC (1)Après avoir recruté 50 Jeunes diplômés de l’école du tourisme en décembre dernier pour le recouvrement de la Taxe de Promotion Touristique et la Mise à Jour du Répertoire dans les Cinq (5) Communes de la Capitale, Laye Junior Condé, DG de la Promotion du Tourisme Guinéen (ONT) n’en démord pas de booster le secteur du tourisme..

Ce mardi, au siège de l’Office National du Tourisme, a eu lieu la signature d’une Convention portant sur le Projet de Mise en place d’une plateforme en vue de former 150 Guides Touristiques bilingues (Français et Anglais), de les employer ensuite.

En effet, la Guinée dispose d’un potentiel touristique riche et varié qui reste mal connu et mal exploité. La fréquentation touristique du pays est réduite à environ 100 000 visiteurs par an. Ce chiffre, largement insignifiant, est infiniment petit dans le produit intérieur brut. Contrairement à nombre de pays d’Afrique qui font essentiellement du tourisme côtier, la Guinée peut développer un tourisme intérieur dont les retombées seront immenses. Ce tourisme pourra dans un avenir très proche employer des centaines de jeunes guinéens. De merveilleux sites existent partout dans le pays ; chaque région naturelle présentant une singularité digne d’admiration. En plus de cette mosaïque de beautés naturelles, coexiste une diversité culturelle qui puise sa richesse non seulement dans un passé glorieux mais aussi dans son dynamisme, qui sans cesse, atteint de nouvelles dimensions. Malheureusement, tout reste à découvrir et à redécouvrir au grand dam d’un secteur pourvoyeur d’emplois qui pourrait conséquemment contribuer au développement de la Guinée.

Sur le plan humain, les ressources sont rares, mal formées et mal utilisées dans un pays dont les potentialités touchent pratiquement à toutes les formes de tourisme. Quelques rares écoles et institutions universitaires tentent désespérément de tirer les marrons du feu. Les programmes ne sont pas adaptés aux besoins du secteur du tourisme. Cette inadéquation gêne tout décollage et rend tout investissement difficile et incertain. Si on ne prend garde, la Guinée risque d’être plutôt une pourvoyeuse d’emploi pour une main d’œuvre jeune et mieux formée de la sous-région..

Face une telle complexité le Cabinet Tedsom dont les domaines d’intervention couvrent le large spectre de l’emploi (le recrutement, le placement, l’intérim, le développement des compétences locales pour une meilleure employabilité, l’audit social et le conseil pour la professionnalisation de la fonction RH) a approché l’Office National du Tourisme en tant organe de régulation et chargé en même temps du développement du secteur du tourisme en Guinée pour proposer ses services dans le cadre de la formation, de l’insertion et de la professionnalisation de guides touristiques en Guinée. Pratiquée essentiellement par des amateurs, la fonction de guide touristique reste marginalisée dans les cursus scolaires et professionnels. Pourtant, l’hôtellerie connait un essor sans précèdent sous la troisième république incarnée par le Président Alpha Condé.

Les deux parties se sont mises d’accord pour une collaboration axée sur quatre (4) volets essentiels. Ce sont : La redynamisation et la règlementation du secteur du tourisme en Guinée comme quote-part de contribution essentielle de l’Office National du Tourisme et gage certain pour la réussite du présent projet.

La conception et l’organisation matérielle des modules de formation pour 150 guides touristiques par le Cabinet Tedsom. La détermination des critères de sélection et la sélection des candidats éligibles pour la formation par les deux parties. L’accompagnement des apprenants vers l’emploi (salariat ou auto-emploi) comme responsabilité de Tedsom (formateur et coach) et de l’Office (employeur potentiel de 50 à 60 % des apprenants et facilitateur de leur insertion professionnelle).

Le Cabinet Tedsom est une Société à Responsabilité Limitée de droit guinéen dont les actionnaires, tous cadres pluridisciplinaires et riches de plusieurs années d’expériences dans l’entreprenariat international privé, ont éprouvé le besoin de relever le défi de l’excellence au sein des PME/PMI guinéennes et d’apporter une contribution de qualité aux initiatives du gouvernement dans le domaine de l’employabilité des jeunes.

Ont procédé à la signature de ladite Convention, Laye Junior Condé pour l’Office National du Tourisme, Monsieur Tamba Keita pour le Groupe Tedsom

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top