Actualités

Journée Internationale de la Femme à Conakry : Les temps forts de la cérémonie

SSSKKK (1)Conakry, le 8 Mars 2016 – Cette année encore, la Journée Internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés. C’est par exemple le cas de certaines femmes qui ont marqué la société guinéenne par leurs contributions comme Hadja Mafory Bangoura, M’Balia Camara ou encore Jeanne Martin Cissé.

En Guinée, la commémoration de cette journée a commencé la semaine dernière par le passage de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba, dans plusieurs émissions radio-télévisées, suivi d’une une série de visites surprises aux femmes du grand marché Madina, de celles malades de l’hôpital national Ignace Deen et d’une brave femme chef d’entreprise, pour échanger et les sensibiliser davantage au thème choisi cette année par les Nations Unies et qui appelle à établir une parité Homme-Femme à’lhorizon 2030.

C’est une Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance visiblement très satisfaite de la mobilisation de toutes les femmes de Guinée, qui a tout d’abord remercié le Président Alpha Condé pour l’attention toute particulière qu’il accorde aux questions d’autonomisation des femmes et des filles de notre pays. Poursuivant son intervention, Sanaba Kaba a mis un accent sur deux avancées fondamentales, notamment :

– les différentes mutuelles créées dans 25 des 38 circonscriptions du pays qui ont permis à treize mille femmes de développer et renforcer leurs activités génératrices de revenus ;

– la réhabilitation de neuf centres d’autonomisation, de promotion des femmes et leurs équipements en matériels de couture, de saponification, de teinture et de coiffure.

Cette année, la célébration de la Journée Internationale de la Femme été marquée par le témoignage très émouvant d’Issa Sy, jeune fille handicapée de naissance. Son passage devant le pupitre pour témoigner du combat qu’elle mène depuis sa tendre enfance a ému le Chef de l’Etat Alpha Condé ainsi que l’ensemble des personnalités présentent dans la Salle des Fêtes du Palais du Peuple. S’adressant à l’assistance, Issa Sy dira qu’elle se sent renforcée dans sa conviction que la réussite est au bout de l’effort. C’est pourquoi elle entend tout faire pour surmonter son handicap physique, pour avoir un résultat honorable afin de rehausser l’intégration sociale de tous les handicapés.

Au nom de la coordinatrice du Système des Nations-Unies en Guinée, Elisabeth Faure du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a réaffirmé l’engagement des différentes institutions Onusiennes à consolider les acquis de ces dernières années en matière de promotion et de protection des droits de la femme en Guinée. Au regard du respect des droits humains qui fait partie des valeurs et principes fondamentaux de l’ONU, le système des Nations-Unies en Guinée compte peser de tout son poids pour accompagner le Gouvernement Guinéen et les bonnes initiatives en faveur de l’exercice des droits humains par les femmes.

Présente aux côtés de ses sœurs guinéennes, la ministre des Affaires Etrangères du Rwanda Louise Mushikiwabo a remis au Président Alpha Condé, au nom de toutes les femmes de Guinée, une distinction de reconnaissance et d’encouragement pour son engagement à l’autonomisation socio-culturelle, économique et politique des femmes Guinéennes.

Très touché par cette distinction le Président Alpha Condé dira que ‘’la guinéenne est une femme simple, forte de caractère, brave et libre’’, c’est pourquoi il a exhorté les femmes de bien vouloir faire confiance aux autorités du pays. Aujourd’hui, alors que l’humanité célèbre la journée internationale de la femme, le Président Alpha Condé a salué le courage, l’abnégation et la détermination de ces nombreuses guinéennes qui se battent au quotidien pour le développement de notre pays.

La Cellule de Communication du Gouvernement

www.gouvernement.gov.gn

Twitter: @GouvGN

Facebook: Gouvernement Guinéen Officiel

Instagram: @GouvGN

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top