Actualités

Conakry et Kigali renforcent leur coopération par la signature de plusieurs accords

PKKACConakry, le 9 Mars 2016 –Quelques jours seulement après la visite du Président Turc RECEP TAYYIP ERDOGAN, c’est au tour du Président Rwandais PAUL KAGAME de fouler le sol guinéen pour une visite d’Etat de 24 heures.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat comptent œuvrer durablement au renforcement de leur coopération en vue de permettre de fructueux échanges entre les deux pays. C’est pourquoi dès son arrivée hier, le Président Paul Kagamé a eu un tête à tête avec son homologue Alpha Condé. Tête à tête durant lequel les contours de cette coopération ont pu être approfondi. Dans la foulée, le Président Kagamé a été fait Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite par son homologue guinéen au cours d’un banquet offert à son honneur.

Pour sa deuxième journée de travail, le Président Rwandais a effectué une visite de terrain au Port Autonome de Conakry, et à la Blue Zone de Kaloum. A la suite de cette visite guidée, les deux délégations ont eu une séance de travail qui a abouti à la signature des accords suivants :

– Un accord-cadre de coopération entre la Guinée et le Rwanda ;

– Un accord pour une consultation diplomatique régulière entre les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays ;

– Un accord portant suppression de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou officiel et délivrance de visa aux points d’entrée du territoire pour les titulaires de passeports ordinaires entre les deux pays ;

– Accord de coopération dans les domaines de la Santé et des sciences médicales entre les deux pays ;

– Protocole d’accord de coopération dans les domaines de la planification, du développement et de la coopération internationale entre le Gouvernement de la République de Guinée et le Gouvernement de la République du Rwanda.

– Protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles entre le Rwanda et la Guinée ;

– Accord relatif aux services aériens entre les deux pays.

Comme l’exige le protocole, un communiqué final conjoint lu par Madame Makalé Camara, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a sanctionné la rencontre et la cérémonie a pris fin par un point de presse conjointement animé par les Présidents Alpha Condé de Guinée et Paul Kagamé du Rwanda.

Signalons que d’autres accords vont être examinés et soumis lors d’une conférence au Rwanda courant juin.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top