Actualités

Electricité : le pessimisme d’un agent d’EDG, qui explique le délestage

1manif courantLes habitants de la capitale guinéenne pensaient avoir fini avec les délestages depuis le lancement officiel du barrage hydroélectrique de Kaleta. Mais ces derniers jours, la capitale guinéenne s’est de nouveau plongée dans le noir. Pour tenter de comprendre ce changement brusque dans la desserte de l’électricité, Mosaiqueguinée a approché un agent de la guinéenne de l’électricicité (EDG), qui a souhaité garder l’anonymat.

Notre interlocuteur nous apprend que depuis deux mois, le barrage de Kaleta ne fournit que 35 mégawats alors que sa capacité réelle est de 240 mégawatts. « Nous sommes en période d’étiage », dit-il. « Ces 35 mégawats aussi risquent de chuter dans les jours à venir », poursuit-il.

Si Conakry et environ ont pu avoir le courant ces derniers mois, c’est grâce à l’apport des centrales de Tombo. « C’est une panne au niveau de Tombo qui a occasionné ces coupures que vous constatez dans la ville », ajoute notre source qui indique par ailleurs que le délestage ne fera qu’augmenter dans les jours à venir, à cause de certains problèmes d’ordre technique à Tombo.

« Il ne faut pas s’attendre à grand-chose avant le début des grandes pluies. On pouvait éviter tout cela si le travail avait été bien fait à Kaleta. On pouvait économiser l’énergie en faisant de sorte qu’on puisse conserver l’eau en saison pluvieuse. Ce qui n’a malheureusement pas été fait », déplore-t-il.

Lundi dernier, les autorités d’EDG ont publié un communiqué dans la presse pour informer leur clientèle que pour des raisons d’entretien, des perturbations seront constatées dans la fourniture de l’électricité dans certaines communes de Conakry. Le même communiqué avait précisé que la période de perturbation s’étendra du 02 au 15 mars 2016.

Affaire à suivre

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top