Actualités

SAG : Un accord intervenu entre la Direction et la délégation syndicale, la grève s’éloigne

Expl Or SAGAprès quatre jours d’intenses négociations, sous l’égide des autorités de la préfecture de Siguiri, en présence de plusieurs cadres du ministère des mines, la Direction Générale de la SAG (Ashanti Gold Guinée), une société qui exploite de l’or dans le bourré, et la délégation syndicale, viennent de signer un protocole d’accord.

Sur l’ensemble des quinze points qui étaient contenus dans le préavis de grève émis par la délégation syndicale, celle-ci a obtenu soit une satisfaction immédiate ou des délais aux termes desquels, la Direction répondra favorablement aux revendications des travailleurs.

Tenez par exemple, sur le premier point de ces revendications, les parties ont convenu de la reprise de l’évaluation pour ceux des travailleurs qui n’avaient pas signé ou encore été approchés par leurs superviseurs ;

Sur le deuxième point 4, la Direction accepte le rehaussement de la prime d’astreinte (STANBY), de 280. 000 à 560. 000 GNF ;

Sur le point 6, relatif à la régularisation catégorielle dans tous les départements, les parties ont convenu que la direction générale procédera à la régularisation de tous les cas dans tous les départements au plus tard le 30 Avril prochain ;

En ce qui concerne le paiement des heures supplémentaires, les parties se sont accordées sur le report sur les fiches de pointage de toutes les heures supplémentaires effectivement prestées et leur paiement intégral.

Enfin, sur la demande des travailleurs de voir partir de la société deux cadres expatriés expulsés du site pour fautes liées à la sécurité industrielle, sur la base des preuves fournies par la Direction, les parties ont convenu que ces cadres n’ont pas été expulsés et ont décidé de clore ce point.

La délégation syndicale conduite par les sieurs Tidiane Touré, Alassane Touré et Mamadou Sank Diallo, peut se frotter les mains d’avoir fait avancer, un tantinet la cause des travailleurs locaux, généralement moins bien traités dans les sociétés minières implantées en Guinée.

Aboubakri

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top