Actualités

Linsan : vers une nouvelle sous-prefecture à Kindia

La localité de Linsan, relevant de la sous -préfecture de Sougueta, préfecture de Kindia, est en passe de devenir une sous-préfecture. Samedi 12 mars 2016, la question était au centre d’une grande mobilisation à l’occasion d’une reception de Bah Ousmane, président de l’UPR et proche collaborateur du chef de l’Etat.  « Nous avons reçu Bah Ousmane, nous l’avons reitéré notre désir. Ce qu’il nous a dit est encourageant. Déjà, en ce qui est de l’infrastructure , grâce à Sylla Mariador, (un ressortissant de Linsan ndlr), nous avons  plusieurs infrastructures, notamment la gendarmerie et le siège de la sous-préfecture », nous a confié un habitant.

Lorsque nous quittions les lieux, peu avant le début de cette cérémonie, des automobilistes convoyaient les habitants vers la place publique où la délégation était attendue. « Nous serrons bientôt libres », disait-on. D’autres, des jeunes notamment,  s’activaient à obliger les femmes et autres boutiquiers de sudpendre leurs activités  et rallier  la place publique aménagée pour recevoir Bah Ousmane et sa suite.

Il reste à savoir si les autorités guinéennes, à travers le ministère en charge de l’administtation du territoire, accederont à cette demande sociale. Au cas échéant, ce ne serrait pas une première. Au cours de son premier mandat, Alpha Condé a érigé l’île de Kassa en sous-préfecture.

Lynsan, à force que ce projet prospère, deviendrait ainsi la dixième sous-préfecture de Kindia.

Nous y reviendrons !

Thierno Amadou CAMARA

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top