A LA UNE

Procès de cinq militaires retraités : Jean Dugo Guilavogui et Cie sur le chemin de croix de Nouhoun Thiam et consorts ?

jean_dougoLe procès de 5 militaires guinéens retraités, poursuivis pour offense au chef de l’Etat, a débuté vendredi à Conakry.

Après une brève comparution devant un juge du tribunal de première de Mafanco, le Colonel Jean Dugo Guilavogui, secrétaire général du syndicat des retraités militaires et veuves, et quatre de ses camarades, ont été renvoyés en prison.

Leur jugement a été renvoyé au 15 mars prochain, c’est-à-dire mardi à venir.

En plus de l’accusation portant ‘’offense au chef de l’Etat’’, ces militaires retraités sont également poursuivis pour ‘’attroupement non autorisé’’.

Mais en réalité, selon mout observateurs, le pouvoir d’Alpha Condé, ne pardonne pas à Jean Dugo et Cie, les dénonciations qu’ils ont faites dans les médias sur le fait que le gouvernement guinéen n’avait pas tenu parole en ce qui concerne les mesures d’accompagnement annoncées en faveur des quelques 4000 militaires ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2013.

Pire, le pouvoir d’Alpha Condé, n’aurait pas digéré le rapprochement de ces militaires, durant la campagne présidentielle de 2015, avec l’un des opposants au régime à l’époque, l’ancien PM Sidya Touré. Même si la donne, a, entre temps, changé.

Depuis leur interpellation en septembre 2015, ces ex officiers supérieurs de l’armée guinéenne, croupissent en prison, en dépit des protestations de leurs avocats et des organismes de défense des droits de l’homme.

La crainte qui habite de nos jours les proches et les conseils des cinq militaires, c’est celle d’un scénario à la Nouhoun Thiam et Cie.

L’ancien chef d’Etat-major des forces armées guinéens et plusieurs autres officiers supérieurs, arrêtés au lendemain d’une prétendue tentative d’assassinat contre la personne du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, le 19 juillet 2011, avaient été détenus près de cinq ans, en toute illégalité, avant de voir un procès-marathon s’organiser pour eux, avec tous les multiples renvois que cela a connus.

A suivre !

Bouba

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top