A LA UNE

Siguiri : Des grammes d’or offerts à Cellou Dalein Diallo

IMG_20160313_204303

N’Faly Kamissoko,

Célèbre griot des contrées de Sèkè et Bouré, situées dans la zone de Siguiri, et fidèle compagnon de feu Fadama Babou, Nfaly Faranwalya KAMISSOKO, a offert une quantité d’or à Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

Cinq (5) grammes d’or, c’est ce que le griot a donné à l’épouse du bénéficiaire, Hadja Halimatou Dalein Diallo. Elle est chargée de remettre ce présent à son époux. Ce, en marge d’une cérémonie de mariage, dimanche 13 mars 2016, à Tatakourou, village situé dans la sous-préfecture de Doko. La zone est réputée pour sa richesse en or.

Le griot dit avoir promis de l’or à Cellou Dalein Diallo depuis très long temps. Donc, le fait que ce dernier soit aujourd’hui farouchement opposé à Alpha Condé, dont le fief se trouve être la haute Guinée, n’aura pas empêché ce parolier de réaliser la promesse.

Outre l’aspect symbolique qui traduit le respect de la parole donnée, ce cadeau n’a rien de prestigieux pour l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo, qui vit jusque-là dans le luxe. Puisque, converti en franc guinéen, la quantité d’or en question ne vaut qu’environ un million cinq cent mille (1.500.000), le gramme se négociant actuellement aux alentours de trois cent mille (300.000 Gnf).

N’faly Faranwalya KAMISSSOKO, saisira d’ailleurs l’occasion pour rappeler à la communauté, la nécessité que les guinéens, au delà de leurs différences ethniques et politiques, s’acceptent et vivent ensemble. Des paroles qui ont ému plus d’un.

De retour de Siguiri, Thierno Amadou CAMARA, pour mosaiqueguinee.com

Commentaires

commentaires

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

To Top