Actualités

Construction de logements sociaux : une société chinoise pose ses valises à Conakry

logementDans le cadre du programme de construction des logements sociaux dans la ville de Conakry et environ, des investisseurs chinois de la société Power China séjournent actuellement dans la capitale guinéenne, sur invitation des autorités.

Mardi 15 mars 2016, cette équipe de Power China et la Société Nationale d’Aménagement et de  Promotion Immobilière (SONAPI), étaient sur le terrain pour une prospection des domaines ciblés pour la réalisation de logements.

Trois sites ont été retenus par la SONAPI. Il s’agit d’un site de 63 hectares, situé dans le district de Kouria, d’un autre de 36 hectares à Kansoya dans Bentouraya et d’un troisième dans le secteur de Keitaya dans Dubreka.

Ce dernier est décrit  par les techniciens de la SONAPI comme la phase pilote de ce projet de construction de logements. « C’est un lieu qui n’est qu’à 37 Kilomètres du centre-ville et c’est un endroit plus facile d’accès par rapport à la route nationale », a déclaré Alpha Camara, ingénieur à la SONAPI.

Apres une demi-journée de prospection sur les trois sites, la délégation chinoise s’est voulue rassurante. Mais, l’exécution des travaux ne sera pas immédiate. Compte tenu de la situation des trois domaines qui présentent chacun une particularité. « Nous avons vu les terrains et nous devons faire des études profondes avant toute décision », a indiqué à la presse  un des représentants de Power China. Un autre a précisé que des banques locales seront impliquées dans le financement de ce projet et affirme que  certaines banques ont été déjà contactées par la société chinoise.

La société Power China a été invitée lors du dernier voyage du  ministre conseiller à la présidence chargé des investissements et des partenariats publics et privés en Chine. Il faut également rappeler que Power China a déjà réalisé des travaux dans plus de 20 pays en Afrique. Pour l’heure, aucun chiffre n’est encore disponible sur le coup financier de ce projet mais, on apprend qu’entre 25 à 50 mille logements seront bâtis après la signature du contrat.

Bangaly Kourouma

Commentaires

commentaires

1 Commentaire

1 Comment

  1. sté siktiznit

    5 juin 2016 at 18 h 49 min

    bonjour
    je suis interessé par votre service au maroc
    veuillez me contacter pour plus d’informations et de renseignements

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

To Top